Aller au contenu principal

Prix de la baguette : les chiffres clés de ce produit hautement symbolique

Tradition culinaire française, la baguette a aussi une forte dimension culturelle. D’où les émois suscités par la baguette à 29 centimes, tandis que le coût des ingrédients est minime dans ce produit.

Les ingrédients ne représentent qu'une faible portion du coût de la baguette de type tradition.
Les ingrédients ne représentent qu'une faible portion du coût de la baguette de type tradition.
© Réussir

Un élément culturel

15 millions : c'est le nombre de baguettes fabriquées chaque jour en France, et 75 % des Français en mangent quotidiennement. Le pain est l’aliment le plus consommé en France. Ce chiffre comprend les baguettes « de tradition » mais aussi les baguettes blanches industrielles, lesquelles n’ont en commun ni la qualité de la farine, ni le temps de pousse, ni le goût, ni même la même valeur symbolique.

Faible coût des ingrédients

6 centimes : c'est le coût des ingrédients de la baguette blanche, pour laquelle la farine utilisée est la moins chère. Sur ce produit, le une hausse de 30 % du coût des ingrédients équivaut à 1,80 centime. La fabrication de pain consomme chaque année 2,2 millions de tonnes (Mt) de farine, soit 2,8 Mt de blé cultivé sur 400 000 hectares.

La baguette, un produit d’appel

À 29 ou à 40 centimes, la baguette blanche est un produit d’appel de la grande distribution. Dans la plupart des réseaux de boulangerie, comme Ange ou Marie Blachère, elle est tout simplement introuvable. Pour les boulangers, le produit d’appel, c’est la baguette tradition vendue autour de 1 euro. La baguette tradition est deux fois plus vendue que la baguette blanche.

Les 29 centimes de la discorde

Avec l’opération « baguette à 29 centimes », l’enseigne E. Leclerc a fédéré la filière blé - farine - pain. Les céréaliers et les meuniers ont manifesté leur solidarité aux boulangers, confrontés à une hausse de 30 % de leurs coûts de production. La vente à perte est interdite, mais rien n’empêche un distributeur de ne compter que les frais de main-d’œuvre et les coûts matières pour fixer le prix d’un produit qu’il fabrique.

Pain béni pour l’emploi

235 000 personnes travaillent dans la meunerie et la boulangerie en France. Les 35 000 boulangeries artisanales totalisent 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le pays comptait 377 moulins en 2020, pour un chiffre d’affaires cumulé de 1,6 milliard d’euros par an. Quant à la centaine d’entreprises industrielles de la boulangerie, leur chiffre d’affaires est de 8,2 milliards d’euros.

Sources : Brochure « Des chiffres et des céréales 2021 », Intercéréales ; Étude Qualiquanti pour la FEB, avril 2021.

Les plus lus

<em class="placeholder">Antoine Allard, céréalier à Vars, en Charente.</em>
Transmission : « Je souhaite un repreneur qui maintiendra mon exploitation en Charente indépendante et viable »

Antoine Allard est céréalier à Vars, en Charente. N'ayant pas de repreneur familial, il a décidé de se faire accompagner…

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Puaud, agriculteur à Rom (79) travaillant sur la trémie d&#039;un semoir</em>
« Je ne lésine pas sur les moyens de lutte contre les taupins et les oiseaux dans les Deux-Sèvres pour préserver mes 100 euros par hectare investis dans les semences de tournesol »
Agriculteur à Rom dans les Deux-Sèvres, Emmanuel Puaud est confronté aux attaques de taupins et d’oiseaux sur ses tournesols.…
Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures