Aller au contenu principal

Protéines végétales
Près de la moitié des Français mangent des légumineuses, selon Terres Univia

Les falafels sont des beignets de semoules de féverole avec de la farine de pois chiche, très consommés au Proche-Orient.
© B. Carrouée / Unip

Avec 30 % des Français déclarant consommer des légumineuses une fois par semaine et 18 % des adultes affirmant en consommer plus d’une fois par semaine, c’est près de la moitié de la population qui admet manger des pois chiches, des lentilles, des féveroles, des pois, des haricots secs, du soja ou encore du lupin régulièrement, selon Terres Univia. C’est ce qui ressort de l’étude spécifique réalisée par le Crédoc sur ce sujet, dans le cadre de son enquête sur les comportements alimentaires en France réalisée entre avril et mai 2021, et publiée par Terres Univia et Cap Protéines le 11 octobre.

Ce nouveau sondage sur les légumineuses fait dire à ces deux organismes qu’elles « acquièrent une belle place dans les assiettes des consommateurs ! » tout en reconnaissant que « nous sommes visiblement à la moitié du chemin dans notre travail de sensibilisation des consommateurs pour atteindre les recommandations santé du Programme national nutrition santé : consommer au moins deux fois par semaine des légumineuses » et que « la consommation de protéines végétales se poursuit au profit des légumineuses ».

Quelques tendances intéressantes

Si les 75 ans et plus apparaissent comme les champions de France de la consommation de légumineuses (53 % en mangent au moins une fois par semaine), l’étude relève cependant que l’ensemble des classes d’âge se révèle plutôt consommateur : la part des consommateurs va de 45 % pour les 25-34 ans à 50 % pour les 35-44 ans et un surprenant 48 % chez les plus jeunes (15-24 ans).

Deux autres faits saillants dans cette étude : d’une part, les Français les moins diplômés consomment moins de légumineuses que les plus diplômés et, d’autre part, les adeptes du bio sont aussi des grands amateurs de légumineuses.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne