Aller au contenu principal

Pourquoi adhérer à Jeunes Agriculteurs ?

Aymeric Gerbaud (à d.), éleveur en Vendée, représentant de la filière caprine au syndicat Jeunes Agriculteurs, avec ses parents et frères, associés du Gaec le Barlimonalpe, et Jacky Salingardes, président de la Fnec, lors de l'assemblée générale 2022 de cette dernière.
Aymeric Gerbaud (à d.), éleveur en Vendée, représentant de la filière caprine au syndicat Jeunes Agriculteurs, avec ses parents et frères, associés du Gaec le Barlimonalpe, et Jacky Salingardes, président de la Fnec, lors de l'assemblée générale 2022 de cette dernière.
© V. Hervé-Quartier

Aymeric Gerbaud, éleveur en Vendée, représentant de la filière caprine au syndicat Jeunes Agriculteurs

Pourquoi adhérer à Jeunes Agriculteurs ?

« J’ai toujours participé aux événements organisés par Jeunes Agriculteurs dans mon département, la Vendée. Alors lorsque je me suis installé en 2012, j’ai décidé de m’investir. Cet engagement pour le collectif est important pour moi. Il permet de s’ouvrir à l’extérieur, de prendre du recul vis-à-vis de son exploitation et soi. JA offre beaucoup : des échanges, des formations. J’y ai appris à discuter et à écouter. On comprend mieux aussi certains enjeux autour de la PAC, des négociations commerciales… Et puis bien sûr il y a l’aspect convivialité.

Jeunes Agriculteurs pilote avec les chambres d’agriculteurs le dispositif d’installation. Cet accompagnement, ce suivi, permet aux porteurs de projet de bien réfléchir leur projet. Il faut des installations durables, vivables et transmissibles. Nous avons besoin d’installations en fermiers comme en livreurs. Il faut les deux pour que la filière fonctionne. Nous avons des outils de transformation à proximité, sur tous les territoires, ce sont aussi de belles opportunités pour les projets caprins.

Un élevage durable, vivable, transmissible

Si l’installation est notre cheval de bataille, nous abordons collectivement l’ensemble des sujets qui nous touchent : prix du lait, hausse des matières premières, changement climatique, prix des chevreaux… Dans la filière caprine nous avons aussi la question de la main-d’œuvre qui revient fortement. Lorsqu’on échange avec les autres, on se rend compte que nous avons tous les mêmes difficultés, notamment sur le renouvellement des générations. JA est ouvert à tous, c’est à nous jeunes de nous y investir. Le travail d’aujourd’hui servira demain, c’est même notre slogan : demain se construit aujourd’hui.  »

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre