Pourquoi adhérer à Jeunes Agriculteurs ?
↵
Aymeric Gerbaud, éleveur en Vendée, représentant de la filière caprine au syndicat Jeunes Agriculteurs
Pourquoi adhérer à Jeunes Agriculteurs ?
« J’ai toujours participé aux événements organisés par Jeunes Agriculteurs dans mon département, la Vendée. Alors lorsque je me suis installé en 2012, j’ai décidé de m’investir. Cet engagement pour le collectif est important pour moi. Il permet de s’ouvrir à l’extérieur, de prendre du recul vis-à-vis de son exploitation et soi. JA offre beaucoup : des échanges, des formations. J’y ai appris à discuter et à écouter. On comprend mieux aussi certains enjeux autour de la PAC, des négociations commerciales… Et puis bien sûr il y a l’aspect convivialité.
Jeunes Agriculteurs pilote avec les chambres d’agriculteurs le dispositif d’installation. Cet accompagnement, ce suivi, permet aux porteurs de projet de bien réfléchir leur projet. Il faut des installations durables, vivables et transmissibles. Nous avons besoin d’installations en fermiers comme en livreurs. Il faut les deux pour que la filière fonctionne. Nous avons des outils de transformation à proximité, sur tous les territoires, ce sont aussi de belles opportunités pour les projets caprins.
Un élevage durable, vivable, transmissible
Si l’installation est notre cheval de bataille, nous abordons collectivement l’ensemble des sujets qui nous touchent : prix du lait, hausse des matières premières, changement climatique, prix des chevreaux… Dans la filière caprine nous avons aussi la question de la main-d’œuvre qui revient fortement. Lorsqu’on échange avec les autres, on se rend compte que nous avons tous les mêmes difficultés, notamment sur le renouvellement des générations. JA est ouvert à tous, c’est à nous jeunes de nous y investir. Le travail d’aujourd’hui servira demain, c’est même notre slogan : demain se construit aujourd’hui. »