Aller au contenu principal

Portuaire
Port de Sète - Oqualim : des mesures incitatives pour l'importation de tourteaux non OGM

Le Port de Sète accordera dès 2022 des remises sur les droits de port pour les importations de tourteaux non OGM. Calculées sur les volumes de l’année, elles seront reversées au GIE Oqualim Sud Est en 2023.

A l’occasion du Conseil d’administration du GIE Oqualim Sud Est, son président François Cholat (5eme en partant de la droite) a signé avec Jean-Claude Gayssot, président du port de Sète (7ème en partant de la droite), une convention pour bénéficier de remises sur les droits de port pour les tourteaux non OGM (soja tracés et tournesol HiPro)
© Oqualim Sud Est

A l’occasion de son Conseil d’administration du 23 mars, le GIE Oqualim Sud-Est a signé une convention avec le port de Sète incitant à l’importation de tourteaux non OGM. Le GIE Oqualim Sud-Est, qui importe pour 26 adhérents fabricants d’aliments, est le premier importateur de tourteaux à Sète, et profitera donc de la nouvelle convention tarifaire incitative applicable dès 2022.

Dans les faits, cette convention prend la forme d’une remise commerciale, applicable sur les droits de port fixée à la grille des tarifs publiés chaque année par le port de Sète, et dont le GIE Oqualim Sud-Est bénéficiera sur ses importations de tourteaux non OGM par voie maritime ou fluviale. Le taux de remise applicable sur les droits de port marchandises est défini chaque année et adopté par les organes délibérants, la Région Occitanie et l’Etablissement Public Régional Port Sud de France.

L’Assemblée Plénière Régionale est à l’origine de ces mesures, avec des décisions prises le 19 novembre 2020 pour que le Port de Sète s’engage activement afin de limiter la consommation régionale, nationale et européenne de produits OGM destinés à l’alimentation animale. « Les accords internationaux (Organisation Mondiale du Commerce) ne permettant pas d’interdire les importations de produits faisant l’objet d’accords comme le soja, c’est par des mesures incitatives que la Région Occitanie et l’exploitant Port de Sète – Sud de France peuvent agir sur les importations des produits OGM » explique Marjorie Cavaillé, responsable communication du Port de Sète.

 

 

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne