Aller au contenu principal

Tell Elevage intègre Copeeks, spécialiste en données numériques

Spécialiste de la capture connectée de données en élevages (capteurs, caméras), Copeeks a rejoint en juillet l’autre start-up bretonne Tell Elevage, spécialisée dans les diagnostics et plans d’actions correctives en élevages porcins et avicoles.

© Copeeks

Fondée en 2016 à Lannion (22) par Gwenael Le Lay, Copeeks a rejoint la start-up Tell Elevage que Jean-Luc Martin a créée en 2017 à Saint Evarzec (29).

Les deux sociétés se sont positionnées sur l'amélioration des performances des élevages, l'une via la captation de données, l'autre par l'optimisation de la conduite de l'ambiance des élevages à partir de diagnostics poussés, nécessitant également le recueil d'informations.

Depuis 2020, les deux start-ups collaborent sur l'expérimentation de l'amélioration de la supervision des élevages qui a finalement conduit à leur rapprochement pour trouver des outils d'avenir intégrant de nouvelles technologies.

A partir de ces deux compétences complémentaires, Tell Elevage va développer un outil de supervision des élevages utilisant l’intelligence artificielle qui analysera les données en temps réel et conseillera les éleveurs pour produire mieux sans produire moins. Des projets  tests seront lancés en 2024 en élevages avicoles, porcins et d’insectes.

Les deux marques Tell et Copeeks sont conservées et poursuivent leurs activités dans leurs domaines respectifs (diagnostics et collecte de données).

Fortes de plusieurs Innov’Space remportés depuis leur création, les deux activités seront présentes au Space 2023, désormais sur un stand commun (Hall 3, stand C13).

Les plus lus

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Benoît Drouin vice-président du Synalaf éleveur Loué Agriculture biologique Sarthe
« Le bio n’échappe pas à la part grandissante du poulet dans la consommation »

Benoît Drouin, éleveur bio pour Loué dans la Sarthe et vice-président du Synalaf, fait un point de conjoncture sur la filière…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)