Aller au contenu principal

Eleveurs de porcs et de volailles : pensez à la vaccination contre la grippe

Les virus de la grippe peuvent se transmettre des animaux aux humains et vice-versa. La vaccination contribue à protéger sa santé et celle de son cheptel.

<em class="placeholder">Christine Fébreau, directrice adjointe veille et sécurité sanitaire à l’agence régionale de santé de Bretagne : « Il est important de protéger de la grippe ...</em>
Christine Fébreau, directrice adjointe veille et sécurité sanitaire à l’agence régionale de santé de Bretagne : « Il est important de protéger de la grippe saisonnière les professionnels, qui sont à l’interface des santés animale et humaine. »
© C. Julien

Les virus de l’influenza aviaire sont très proches de celui de la grippe humaine. Ils peuvent passer, dans les deux sens, d’une espèce à l’autre et pourraient se recombiner dans un nouveau virus susceptible d’engendrer une épidémie. 

Lire aussi : Sanitaire : « Les volailles sont à la fois responsables et victimes de zoonoses »

« La santé des cheptels et des humains est interconnectée, souligne le docteur Christine Fébreau, directrice adjointe veille et sécurité sanitaire à l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, lors d'une conférence organisée par l'OS Porc Bretagne. Nous surveillons l’évolution des virus et les événements de transmission entre espèces. Mais, pour limiter les risques pour la santé humaine mais aussi pour les filières, il est important de protéger de la grippe saisonnière les professionnels, qui sont à l’interface des santés animale et humaine. »

Concept "One health" d’une seule santé

Cette protection passe par la vaccination. Pour en faciliter l’accès, depuis 2022, la MSA envoie à tous les professionnels des filières avicoles et porcines un courrier d’invitation à la vaccination avec un bon de prise en charge. Grâce à ce bon, il est possible d’aller chercher gratuitement son vaccin antigrippal en pharmacie. Vaccin qu’un professionnel de santé de son choix pourra administrer. « La vaccination permet de se protéger, de protéger son élevage et de limiter le risque de réassortiment des virus », encourage docteur Bruno Gagnière, référent sur la vaccination humaine à Santé Publique France.

En parallèle de cette incitation à la vaccination, les filières agricoles et les organismes de santé ont renforcé la surveillance des cas humains de grippe zoonotique. Une surveillance active de la grippe aviaire est aussi menée auprès des personnes ayant été exposées à un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) afin de suivre leur état de santé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)