Aller au contenu principal

Eleveurs de porcs et de volailles : pensez à la vaccination contre la grippe

Les virus de la grippe peuvent se transmettre des animaux aux humains et vice-versa. La vaccination contribue à protéger sa santé et celle de son cheptel.

<em class="placeholder">Christine Fébreau, directrice adjointe veille et sécurité sanitaire à l’agence régionale de santé de Bretagne : « Il est important de protéger de la grippe ...</em>
Christine Fébreau, directrice adjointe veille et sécurité sanitaire à l’agence régionale de santé de Bretagne : « Il est important de protéger de la grippe saisonnière les professionnels, qui sont à l’interface des santés animale et humaine. »
© C. Julien

Les virus de l’influenza aviaire sont très proches de celui de la grippe humaine. Ils peuvent passer, dans les deux sens, d’une espèce à l’autre et pourraient se recombiner dans un nouveau virus susceptible d’engendrer une épidémie. 

Lire aussi : Sanitaire : « Les volailles sont à la fois responsables et victimes de zoonoses »

« La santé des cheptels et des humains est interconnectée, souligne le docteur Christine Fébreau, directrice adjointe veille et sécurité sanitaire à l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, lors d'une conférence organisée par l'OVS porc. Nous surveillons l’évolution des virus et les événements de transmission entre espèces. Mais, pour limiter les risques pour la santé humaine mais aussi pour les filières, il est important de protéger de la grippe saisonnière les professionnels, qui sont à l’interface des santés animale et humaine. »

Concept "One health" d’une seule santé

Cette protection passe par la vaccination. Pour en faciliter l’accès, depuis 2022, la MSA envoie à tous les professionnels des filières avicoles et porcines un courrier d’invitation à la vaccination avec un bon de prise en charge. Grâce à ce bon, il est possible d’aller chercher gratuitement son vaccin antigrippal en pharmacie. Vaccin qu’un professionnel de santé de son choix pourra administrer. « La vaccination permet de se protéger, de protéger son élevage et de limiter le risque de réassortiment des virus », encourage docteur Bruno Gagnière, référent sur la vaccination humaine à Santé Publique France.

En parallèle de cette incitation à la vaccination, les filières agricoles et les organismes de santé ont renforcé la surveillance des cas humains de grippe zoonotique. Une surveillance active de la grippe aviaire est aussi menée auprès des personnes ayant été exposées à un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) afin de suivre leur état de santé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

L’installation de Guénaël Lamy avec ses parents assurera la continuité de l’élevage.
L’installation en volailles bien préparée de Guénaël Lamy

En avril dernier, Guénaël Lamy s’est installé en Vendée avec ses parents Thierry et Nathalie sur un site de 4300 mètres carrés…

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

Chez Anthony Bellego, « Enterococcus cecorum » n'est plus une problématique sanitaire forte, mais la vigilance reste de mise.
Prévention d’E. Cecorum : « la première quinzaine, je n’hésite pas à trier mes poussins »

Éleveur de poulet standard depuis 2001, Anthony Bellego fait part de ses pratiques pour conjurer la survenue des boiteries…

Carte interactive - Un deuxième foyer de grippe aviaire dans le Finistère

Un deuxième foyer de grippe aviaire a été officiellement confirmé ce lundi 30 septembre à Taulé (29) dans un élevage de 30 000…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

[Vidéo] Un chien de troupeau robotisé pour rentrer ses volailles

La coopérative Maïsadour collabore avec la société landaise Evotech pour mettre au point un assistant robotisé à quatre pattes…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)