Aller au contenu principal

Eleveurs de porcs et de volailles : pensez à la vaccination contre la grippe

Les virus de la grippe peuvent se transmettre des animaux aux humains et vice-versa. La vaccination contribue à protéger sa santé et celle de son cheptel.

<em class="placeholder">Christine Fébreau, directrice adjointe veille et sécurité sanitaire à l’agence régionale de santé de Bretagne : « Il est important de protéger de la grippe ...</em>
Christine Fébreau, directrice adjointe veille et sécurité sanitaire à l’agence régionale de santé de Bretagne : « Il est important de protéger de la grippe saisonnière les professionnels, qui sont à l’interface des santés animale et humaine. »
© C. Julien

Les virus de l’influenza aviaire sont très proches de celui de la grippe humaine. Ils peuvent passer, dans les deux sens, d’une espèce à l’autre et pourraient se recombiner dans un nouveau virus susceptible d’engendrer une épidémie. 

Lire aussi : Sanitaire : « Les volailles sont à la fois responsables et victimes de zoonoses »

« La santé des cheptels et des humains est interconnectée, souligne le docteur Christine Fébreau, directrice adjointe veille et sécurité sanitaire à l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, lors d'une conférence organisée par l'OS Porc Bretagne. Nous surveillons l’évolution des virus et les événements de transmission entre espèces. Mais, pour limiter les risques pour la santé humaine mais aussi pour les filières, il est important de protéger de la grippe saisonnière les professionnels, qui sont à l’interface des santés animale et humaine. »

Concept "One health" d’une seule santé

Cette protection passe par la vaccination. Pour en faciliter l’accès, depuis 2022, la MSA envoie à tous les professionnels des filières avicoles et porcines un courrier d’invitation à la vaccination avec un bon de prise en charge. Grâce à ce bon, il est possible d’aller chercher gratuitement son vaccin antigrippal en pharmacie. Vaccin qu’un professionnel de santé de son choix pourra administrer. « La vaccination permet de se protéger, de protéger son élevage et de limiter le risque de réassortiment des virus », encourage docteur Bruno Gagnière, référent sur la vaccination humaine à Santé Publique France.

En parallèle de cette incitation à la vaccination, les filières agricoles et les organismes de santé ont renforcé la surveillance des cas humains de grippe zoonotique. Une surveillance active de la grippe aviaire est aussi menée auprès des personnes ayant été exposées à un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) afin de suivre leur état de santé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)