Aller au contenu principal

Pomme de terre primeur : 7 variétés pour plus de précocité

Dix-huit variétés de pomme de terre primeur ont été évaluées pour la vente directe par la chambre d’agriculture d’Île-de-France, afin d’identifier celles qui sont à la fois précoces, productives et de belle présentation.

SONY DSC
La pomme de terre primeur est reconnue par les consommateurs pour sa saisonnalité, son aspect et notamment sa peau peleuse.
© RFL

La pomme de terre primeur bénéficie d’une très bonne notoriété auprès des Français, selon un sondage OpinionWay commandé par le CNIPT et FranceAgriMer en 2021. Environ 62 % des Français en achètent (taux stable depuis 2016), 94 % la connaissent, et ils sont 92 % à estimer que c’est un vrai plaisir à la consommer. La primeur est reconnue pour sa saisonnalité, son aspect et notamment sa peau peleuse, sa consommation rapide après achat et son origine France.

La chambre d’agriculture d’Île-de-France a réalisé un essai en 2022 chez un producteur du Val d’Oise, dans le cadre d’une recherche variétale pour la vente directe, afin d’identifier les variétés les plus intéressantes en termes de précocité, de rendement, de présentation et de tenue à la cuisson pour certaines variétés. Dix-huit variétés ont été évaluées, dont douze à chair ferme et six de consommation classique.

Trois variétés en chair ferme et peau rouge retenues

« L’objectif premier de l’essai était de sélectionner des variétés précoces, indiquent Aurélie Lequeux-Sauvage et Stéphane Rolland, de la chambre d’agriculture d’Île-de-France, dans le bulletin technique Techni’Mar (1). Les critères de rendement, d’aspect général et de qualité gustative viennent en second. » Pour les variétés de consommation classique, l’essai n’a pas été concluant, car les variétés les plus précoces de cette catégorie ne sont pas productives dans le cadre de cet essai. En revanche, l’essai variétal a permis de retenir trois variétés en chair ferme et peau rouge – Valéry, Jeannette et Rousseau –, et quatre en chair ferme et peau jaune – Angélique, Sunny, Primabelle et Annabelle (voir encadré). Les variétés les plus précoces dans le contexte de l’essai sont, pour les variétés à chair ferme, Sunny, Primabelle, Annabelle, Angélique et Talentine. Pour celles à consommation classique, Twinner, Agata, Twister et BP 110 F10 ; et pour celles à peau rouge/rosée, Valéry.

« Le rendement estimatif a été calculé sur la base de plusieurs récoltes successives par variété (trois en moyenne), avec deux pieds recueillis par variété à chaque récolte, expliquent Aurélie Lequeux-Sauvage et Stéphane Rolland. Ces rendements théoriques ont été modulés en fonction de la précocité pour obtenir une estimation la plus précise possible à la date de précocité, c’est-à-dire la date à laquelle on évalue que la grande majorité des tubercules ont atteint leur taille finale ». En dehors de quelques impacts de rhizoctone, la culture n’a pas été particulièrement affectée par des maladies ou ravageurs.

Les variétés de chair ferme plus productives

D’après les estimations de l’essai, les variétés de chair ferme sont plus productives que les variétés de consommation. Dans le détail, Maldive, Angélique, Sunny et La vie ressortent comme les variétés de chair ferme les plus productives dans le cadre de l’essai. Pour les variétés de consommation classique, ce sont Alix et Gwenne, et pour les variétés à peau rouge/rosée, Rousseau et Jeannette. La tenue à la cuisson des variétés précoces qui présentent de bons rendements a été évaluée. « En variétés de consommation classique, les variétés Alix et Agata présentent une chair farineuse ; Alix se délite à la cuisson, indiquent les auteurs de l’article. En variétés à chair ferme, les variétés Sunny et Primabelle sont légèrement farineuses et fondantes. Tandis que Annabelle, Talentine, Angélique, Rousseau et Jeannette restent plus compactes après cuisson. »

En 2022, hormis des impacts de rhizoctone brun sur deux variétés (Alix et Gwenne), il n’y a pas eu d’autres maladies ou ravageurs ayant particulièrement affecté l’essai (quelques attaques de doryphores). La Talentine s’est démarquée par sa vigueur. En termes d’aspect visuel, les critères recherchés en pomme de terre primeur, en dehors du calibre, sont l’aspect de la peau (couleur soutenue que ce soit rouge ou jaune, pas de défaut visuel ou de marques) et la forme des tubercules (forme oblongue, courte ou allongée). Les variétés qui ont le meilleur aspect visuel sont Twinner et Agata en consommation classique ; Angélique, Glorietta et Sunny en chair ferme ; et Rousseau et Jeannette en peau rouge/rosée.

(1) Comparaison variétale en pomme de terre primeur, Aurélie Lequeux-Sauvage et Stéphane Rolland (Ch. agr. Île-de-France), Techni’Mar décembre 2022

Les sept variétés retenues

Chair ferme et peau rouge

 

Pomme de terre primeur : 7 variétés pour plus de précocité
© CA Ile de France

Valéry : la plus précoce en peau rouge, rendement correct mais un peu marqué.

 

 

 

 

 

 

Pomme de terre primeur : 7 variétés pour plus de précocité
© Ch. agr. Île de France

 

Jeannette : demi-précoce, bon rendement, belle présentation.

 

 

 

 

 

 

Pomme de terre primeur : 7 variétés pour plus de précocité
© Ch. agr. Île de France
 

 

 

Rousseau : tardive mais bon rendement et belle présentation.

Chair ferme et peau jaune

 

 

Pomme de terre primeur : 7 variétés pour plus de précocité
© Ch. agr. Île de France

Angélique : précoce, bon rendement et belle présentation, reste ferme à la cuisson.

 

 

 

 

 

 

Pomme de terre primeur : 7 variétés pour plus de précocité
© Ch. agr. Île de France

 

 

Sunny : très précoce, bon rendement et belle présentation, tient moins bien à la cuisson (texture farineuse).

 

 

 

 

 

 

Pomme de terre primeur : 7 variétés pour plus de précocité
© Ch. agr. Île de France

 

Primabelle : très précoce, rendement correct, un peu sensible aux chocs, tient moins bien à la cuisson (texture farineuse).

 

 

 

 

 

 

Pomme de terre primeur : 7 variétés pour plus de précocité
© Ch. agr. Île de France

 

Annabelle : précoce, rendement correct, calibre un peu gros, un peu sensible aux chocs, reste ferme à la cuisson.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes