Aller au contenu principal

Pilotage de l’azote : l’outil Farmstar se renouvelle pour 2021

Mis au point par Airbus avec le concours des instituts technique Arvalis et Terres Inovia, l’outil d’aide à la décision Farmstar va faire l’objet de deux offres adaptées aux besoins des agriculteurs à compter de 2021.

L'outil Farmstar a été utilisé pour le pilotage des apports azotés sur 380 000 hectares de blé en 2020. © Amazone
L'outil Farmstar a été utilisé pour le pilotage des apports azotés sur 380 000 hectares de blé en 2020.
© Amazone

Farmstar Eco et Farmstar Néo : l’outil Farmstar basé sur des images satellites pour piloter ses apports d’azote notamment se décline en deux services à compter de 2021. L’offre Farmstar Eco est simple : un conseil sur une parcelle pour le pilotage du troisième apport d’azote sur blé et une préconisation pour l’apport d’azote total sur colza. Ce service s’adresse aux agriculteurs qui ne veulent pas se compliquer la tâche.

L’offre Farmstar Néo vise les producteurs plus pointus, en agriculture de précision. « Pour chaque parcelle de son exploitation, l’agriculteur a en direct le niveau de déficit azoté (grâce au modèle CHN), ce qui lui permet de prioriser ses actions et de planifier ses opérations, explique Charlotte Postma, responsable du portefeuille agriculture à Airbus. En ce sens, il peut recevoir des alertes sur son portable. Le service prend mieux en compte la diversité du sol et l’objectif de rendement intraparcellaire. »

Sur chaque service, les tableaux réglementaires avec les pratiques de fertilisation peuvent être aisément exportés. L’offre Néo se limitera aux situations de colza associé en 2021 alors que celle Eco portera sur blé, colza et colza associé. En 2022, un nouveau portail Farmstar proposera une offre Néo élargie aux mêmes cultures que l’Eco. L’offre Néo devrait être proposée au même tarif que la prestation Farmstar aujourd’hui. En 2020, Farmstar a été utilisé sur 600 000 hectares (380 000 en blé, 140 000 en orge, 80 000 en colza) pour 13 000 agriculteurs via 47 distributeurs. Le maïs a été retiré des services Farmstar pour cause de manque de valeur ajoutée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures