Aller au contenu principal

Photovoltaïque agricole : Des panneaux pour valoriser mes bâtiments

Franck Descamps exploite 300 hectares de grandes cultures à Landepereuse (Eure) et installe 1 000 m2 de panneaux sur des bâtiments existants. L’occasion pour lui de les réhabiliter et d’en faire une source de revenus.

Franck Descamps et son épouse Isabelle. « J’ai opté pourde l’autoconsommation avec vente du surplus. »
Franck Descamps et son épouse Isabelle. « J’ai opté pourde l’autoconsommation avec vente du surplus. »
© C. Baudart

« J’ai des anciens bâtiments d’élevage, montés il y a plus de 50 ans et vides depuis l’an dernier. J’ai fait le choix de les rénover et de les valoriser en y mettant des panneaux photovoltaïques. Ce projet totalise 1 000 m2 de panneaux sur trois bâtiments, pour une puissance de 200 kWc. Ils seront raccordés à des onduleurs placés dans un seul local technique.

Avant le nouvel arrêté d’octobre 2021, réaliser un tel projet était très compliqué voire impossible. Les panneaux seront installés en décembre prochain et l’installation devrait être opérationnelle en mars 2023. Auparavant, je fais déposer la couverture en fibrociment, que je remplace par des tôles en bacs aciers, et je renforce la charpente. Le coût d’installation des panneaux s’élève à 175 000 euros, auxquels s’ajoutent 100 000 euros de travaux. L’ensemble s’autofinancera sur 12 ans avec la vente d’électricité et les économies sur mes factures d’électricité.

Au-delà de cette date, ce sera un vrai complément de revenu. J’ai opté pour de l’autoconsommation avec vente du surplus, ce qui va me permettre d’alimenter mes pompes d’irrigation, dont la consommation électrique atteint 67 MWh annuels. J’ai 38 hectares de vergers. Ma facture d’électricité va diminuer et avec la hausse actuelle des prix de l’énergie, l’économie ne fera que s’accentuer. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures