Aller au contenu principal

Photovoltaïque agricole : Des panneaux pour valoriser mes bâtiments

Franck Descamps exploite 300 hectares de grandes cultures à Landepereuse (Eure) et installe 1 000 m2 de panneaux sur des bâtiments existants. L’occasion pour lui de les réhabiliter et d’en faire une source de revenus.

Franck Descamps et son épouse Isabelle. « J’ai opté pourde l’autoconsommation avec vente du surplus. »
Franck Descamps et son épouse Isabelle. « J’ai opté pourde l’autoconsommation avec vente du surplus. »
© C. Baudart

« J’ai des anciens bâtiments d’élevage, montés il y a plus de 50 ans et vides depuis l’an dernier. J’ai fait le choix de les rénover et de les valoriser en y mettant des panneaux photovoltaïques. Ce projet totalise 1 000 m2 de panneaux sur trois bâtiments, pour une puissance de 200 kWc. Ils seront raccordés à des onduleurs placés dans un seul local technique.

Avant le nouvel arrêté d’octobre 2021, réaliser un tel projet était très compliqué voire impossible. Les panneaux seront installés en décembre prochain et l’installation devrait être opérationnelle en mars 2023. Auparavant, je fais déposer la couverture en fibrociment, que je remplace par des tôles en bacs aciers, et je renforce la charpente. Le coût d’installation des panneaux s’élève à 175 000 euros, auxquels s’ajoutent 100 000 euros de travaux. L’ensemble s’autofinancera sur 12 ans avec la vente d’électricité et les économies sur mes factures d’électricité.

Au-delà de cette date, ce sera un vrai complément de revenu. J’ai opté pour de l’autoconsommation avec vente du surplus, ce qui va me permettre d’alimenter mes pompes d’irrigation, dont la consommation électrique atteint 67 MWh annuels. J’ai 38 hectares de vergers. Ma facture d’électricité va diminuer et avec la hausse actuelle des prix de l’énergie, l’économie ne fera que s’accentuer. »

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

%agr
Récolte du maïs grain : des chantiers humides, qui peinent à avancer

Au 14 octobre, seules 13 % des surfaces en maïs grain étaient récoltées contre 67 % à la même date en 2023.…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures