Aller au contenu principal

Marché des Céréales et des Oléagineux
Philippe Chalmin : « je n’exclus pas que les marchés agricoles se rééquilibrent »

Philippe Chalmin, président de Cyclope et de l’Observatoire de la formation des prix et des marges alimentaires, maintient ne pas croire, pour le moment, en un supercycle haussier des prix des grains.

Philippe Chalmin, président de Cyclope et de l’Observatoire de la formation des prix et des marges alimentaires,
© Rodolphe de Ceglie

Philippe Chalmin, économiste et fondateur du cercle Cyclope, est un plus mesuré quant au caractère haussier sur 2020/2021 et 2021/2022 des marchés des grains et des oléagineux. S’il ne nie pas que les fondamentaux sont actuellement tendus sur la récolte 2020/2021, « tout dépendra des récoltes en 2021/2022. Pour l’instant, la situation est plutôt bonne en Russie concernant le blé, aux États-Unis concernant le maïs et le soja. Le phénomène La Nina semble s’estomper, il n’y a pas encore de signe d’El Niño… Les données du CIC tablent sur une récolte mondiale de grains record lors de la prochaine campagne (2 287 Mt en 2021/2022 le 29 avril, contre 2 226 Mt en 2020/2021, et stabilisation des stocks à 609 Mt)… S’il n’y a pas de gros pépin climatique, je n’exclus pas que les marchés se rééquilibrent, et que les prix puissent baisser entre 2020 et 2021, et passer sous la barre des 200 €/t en blé tendre par exemple », indique-t-il. Ce dernier reconnaît toutefois que le sec au Brésil est inquiétant, sachant qu’il faut encore attendre pour connaître les réels volumes brésiliens disponibles.

La demande chinoise : conjoncturelle ou pérenne ?

Autre interrogation : la situation chinoise pour Philippe Chalmin. « La Chine est un gros consommateur de grains, actuellement. Alors qu’elle avait pour habitude d’importer 10-20 Mt de céréales par an, ils en importent maintenant 40-50 Mt, en plus des 100 Mt de soja. La grande question est : est-ce que ces 40-50 Mt d’importations annuelles chinoises sont ponctuelles ou structurelles ? Je n’en sais rien pour l’instant ».

Philippe Chalmin maintient, pour le moment, ne pas croire en un super cycle haussier des cours des grains, scénario envisagé par Goldman Sachs en début d’année 2021. « Goldman Sachs a soufflé sur les braises du marché. Or, les investisseurs ont tendance à écouter leurs conseils. Je rappelle que les fonds états-uniens sont historiquement portés sur les marchés à terme agricoles, créés au XIXe siècle, alors que ceux des métaux ont été mis en place plus tard ». Le fondateur du cercle Cyclope rejoint ainsi les propos d’Edward de Saint Denis quant au contexte favorisant l’action des financiers sur les marchés à terme agricole. Il précise d’ailleurs que « la flambée des métaux est notamment justifiée par la hausse de la demande à des fins de transition énergétique ».

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne