Aller au contenu principal

Pesticides et abeilles : un toxiscore pour noter l’effet des molécules phyto et adapter les traitements

Sur le modèle du nutriscore, un nouvel outil intitulé Toxibees propose un toxiscore pour noter le risque de toxicité pour les abeilles d’une molécule phyto lors d’un traitement.

Abeille sur un capitule de tournesol. Pollinisation des plantes par les insectes. Nectar et pollen. Faune utile. Insecte pollinisateur butineur.
Le niveau de danger des molécules phytosanitaires sur les abeilles est précisé grâce à l'outil Toxiscore.
© Cetiom

Le label Bee Friendly a conçu Toxibees, un outil d’aide à la décision pour informer les agriculteurs de l’effet de leur traitement phyto sur les abeilles. Gratuit et accessible à tous en ligne, l’outil est un moteur de recherche. Après avoir saisi le nom de la molécule phyto qui nous intéresse, il génère une fiche d’identité, des informations sur l’effet de la molécule sur les abeilles et surtout, un toxiscore, sur le modèle du nutriscore.

Le toxiscore apporte un indice de risque de toxicité sur l’abeille, entre A (nul) à E (très élevé). Il combine un indicateur de danger intrinsèque de la substance active avec un indicateur de comportement de la molécule dans l’environnement montrant le niveau d’exposition sur les insectes. Des notes sont apportées sur chacun de ces indicateurs, en plus du toxiscore lui-même.

L’OAD Toxibees fournit en outre des recommandations sur ce qu’il ne faut pas faire en cas de recours à la substance active et sur les bonnes pratiques à mettre en place pour réduire l’impact du traitement. Il apporte des informations d’écotoxicologie sur la molécule phyto.

Même si ce sont les plus dangereux, les insecticides ne constituent pas la seule famille de molécule à avoir un impact négatif sur les abeilles ; d’autres familles sont concernées : fongicides, herbicides…

L’outil ne renseigne que sur les substances actives proprement dites et non sur les produits commerciaux tout formulés. Il a pour vocation d’orienter les agriculteurs vers les molécules aux profils écotoxicologiques les moins défavorables et vers les meilleures pratiques de traitement possibles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures