Aller au contenu principal

Pesticides et abeilles : un toxiscore pour noter l’effet des molécules phyto et adapter les traitements

Sur le modèle du nutriscore, un nouvel outil intitulé Toxibees propose un toxiscore pour noter le risque de toxicité pour les abeilles d’une molécule phyto lors d’un traitement.

Abeille sur un capitule de tournesol. Pollinisation des plantes par les insectes. Nectar et pollen. Faune utile. Insecte pollinisateur butineur.
Le niveau de danger des molécules phytosanitaires sur les abeilles est précisé grâce à l'outil Toxiscore.
© Cetiom

Le label Bee Friendly a conçu Toxibees, un outil d’aide à la décision pour informer les agriculteurs de l’effet de leur traitement phyto sur les abeilles. Gratuit et accessible à tous en ligne, l’outil est un moteur de recherche. Après avoir saisi le nom de la molécule phyto qui nous intéresse, il génère une fiche d’identité, des informations sur l’effet de la molécule sur les abeilles et surtout, un toxiscore, sur le modèle du nutriscore.

Le toxiscore apporte un indice de risque de toxicité sur l’abeille, entre A (nul) à E (très élevé). Il combine un indicateur de danger intrinsèque de la substance active avec un indicateur de comportement de la molécule dans l’environnement montrant le niveau d’exposition sur les insectes. Des notes sont apportées sur chacun de ces indicateurs, en plus du toxiscore lui-même.

L’OAD Toxibees fournit en outre des recommandations sur ce qu’il ne faut pas faire en cas de recours à la substance active et sur les bonnes pratiques à mettre en place pour réduire l’impact du traitement. Il apporte des informations d’écotoxicologie sur la molécule phyto.

Même si ce sont les plus dangereux, les insecticides ne constituent pas la seule famille de molécule à avoir un impact négatif sur les abeilles ; d’autres familles sont concernées : fongicides, herbicides…

L’outil ne renseigne que sur les substances actives proprement dites et non sur les produits commerciaux tout formulés. Il a pour vocation d’orienter les agriculteurs vers les molécules aux profils écotoxicologiques les moins défavorables et vers les meilleures pratiques de traitement possibles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures