Aller au contenu principal

Pesticides et abeilles : un toxiscore pour noter l’effet des molécules phyto et adapter les traitements

Sur le modèle du nutriscore, un nouvel outil intitulé Toxibees propose un toxiscore pour noter le risque de toxicité pour les abeilles d’une molécule phyto lors d’un traitement.

Abeille sur un capitule de tournesol. Pollinisation des plantes par les insectes. Nectar et pollen. Faune utile. Insecte pollinisateur butineur.
Le niveau de danger des molécules phytosanitaires sur les abeilles est précisé grâce à l'outil Toxiscore.
© Cetiom

Le label Bee Friendly a conçu Toxibees, un outil d’aide à la décision pour informer les agriculteurs de l’effet de leur traitement phyto sur les abeilles. Gratuit et accessible à tous en ligne, l’outil est un moteur de recherche. Après avoir saisi le nom de la molécule phyto qui nous intéresse, il génère une fiche d’identité, des informations sur l’effet de la molécule sur les abeilles et surtout, un toxiscore, sur le modèle du nutriscore.

Le toxiscore apporte un indice de risque de toxicité sur l’abeille, entre A (nul) à E (très élevé). Il combine un indicateur de danger intrinsèque de la substance active avec un indicateur de comportement de la molécule dans l’environnement montrant le niveau d’exposition sur les insectes. Des notes sont apportées sur chacun de ces indicateurs, en plus du toxiscore lui-même.

L’OAD Toxibees fournit en outre des recommandations sur ce qu’il ne faut pas faire en cas de recours à la substance active et sur les bonnes pratiques à mettre en place pour réduire l’impact du traitement. Il apporte des informations d’écotoxicologie sur la molécule phyto.

Même si ce sont les plus dangereux, les insecticides ne constituent pas la seule famille de molécule à avoir un impact négatif sur les abeilles ; d’autres familles sont concernées : fongicides, herbicides…

L’outil ne renseigne que sur les substances actives proprement dites et non sur les produits commerciaux tout formulés. Il a pour vocation d’orienter les agriculteurs vers les molécules aux profils écotoxicologiques les moins défavorables et vers les meilleures pratiques de traitement possibles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures