Aller au contenu principal

Pays-Bas : la filière pommes-poires à la croisée des chemins

La production de fruits à pépins aux Pays-Bas doit se focaliser sur la qualité selon les données d’une récente analyse de la Rabobank.

poires Pays-Bas
Pour la Rabobank, la poire néerlandaise garde son potentiel d'exportations, contrairement à la pomme.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Face à une concurrence féroce, une demande en baisse et des coûts de production en hausse, la filière pommes-poires aux Pays-Bas est en questionnement. « Cultiver des produits encore meilleurs n’est pas une solution. Sur de nombreux marchés d’export, la part de marché des principaux fruits néerlandais diminue en raison de la concurrence par les prix », analyse la Rabobank dans une récente étude.

Les Pays-Bas sont un pays de production coûteux, en particulier la main-d’œuvre. « Le secteur ne peut se distinguer de la concurrence qu’avec des pommes et des poires difficilement cultivées ailleurs, de manière durable, avec une qualité constante et répondant aux attentes des consommateurs », affirme la banque.

Trois profils de producteur en 2030

La Rabobank prévoit que, d’ici 2030, les pommes néerlandaises seront principalement vendues sur le marché local. En revanche, les perspectives d’exportation pour la poire sont meilleures, le marché étant européen. « Les surfaces n’augmenteront plus à long terme. La tendance à la baisse du nombre de producteurs se poursuivra, augmentant la taille moyenne des exploitations restantes », précise-t-elle.

Rabobank estime que trois types de producteurs devraient émerger en 2030.

D’une part, des exploitations « spécialistes », d’une taille suffisante (de 5 à 10 ha de vergers), souvent membres d’une coopérative, pour offrir des quantités appropriées, excelleront dans les techniques de culture (renouvellement variétal) et la gestion efficace (numérisation, automation).

D’autre part, un producteur orienté client, souvent une grande ,entreprise intégrée, investira dans le service (conditionnement, activité online…) et la culture (bio, biodynamie) pour répondre aux souhaits spécifiques des clients.

Le dernier profil se caractérise par une ouverture sur d’autres activités que la culture fruitière (production d’énergie durable, stockage de CO2, et aussi loisirs, tourisme), bien organisées afin d’assurer un bon résultat pour l‘exploitation.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes