Aller au contenu principal

Un salon de la contention à Bressuire dans les Deux-Sèvres

La MSA Poitou organise le 2ème salon de la contention le 19 mai sur l’exploitation du lycée agricole des Sicaudières à Bressuire dans les Deux-Sèvres.

Après une première édition réussie en 2018, la MSA Poitou renouvèle l’opération et organise le 2ème salon de la contention le jeudi 19 mai sur l’exploitation du lycée agricole des Sicaudières à Bressuire dans les Deux-Sèvres. « Le contexte sanitaire ne nous a pas permis de refaire une édition en 2020. Nous l’avons repoussée en 2022. Nous en avons ainsi profité pour l’étoffer », explique Raphaëlle Gonthier, conseillère au service prévention des risques professionnels de la MSA.

Ce second salon concerne désormais, en plus des bovins et des ovins, les équins, les caprins et les petites animaux (élevages avicole et cunicole).

Des conférences (utilisation du cheval pour aider à la manipulations du troupeau, mieux comprendre le comportement du troupeau pour faciliter le travail et le bien-être de l’éleveur) et des démonstrations (visites commentées des nouvelles installations du l’exploitation du lycée des Sicaudières, démonstrations de matériels et de pratiques : parage, tonte…) sur le sujet sont organisées.

Les participants pourront aller à la rencontre d’une vingtaine d’exposants, fournisseurs de matériels et d’équipements de contention.

Durant cette journée, les lauréats du concours trucs et astuces, organisé par le service prévention de la MSA Poitou en partenariat avec l’association Prévention et Santé en Agriculture Poitou, le lycée agricole des Sicaudières et avec le soutien de la Dreets Nouvelle-Aquitaine seront récompensés.

 

Un concours de manipulation et de contention

En parallèle de ce salon, se tiendra le concours national de manipulation et de contention des bovins à destination des jeunes des établissements scolaires. Une dizaine d’élèves, originaires de Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie, de Bretagne et Pays-de-la-Loire, participera à la finale nationale.

Ce concours se déroule en trois épreuves : une épreuve théorique sur le comportement des animaux, une épreuve de manipulation (interventions sur des animaux – attraper au lasso, faire un licol) et une épreuve de contention (faire passer des animaux dans un couloir, simuler une intervention).

« L’enjeu est à la fois pédagogique et préventif. Dans ce domaine, le matériel ne fait pas tout. Il faut savoir manipuler les animaux en toute sécurité et bien utiliser le matériel en question non seulement pour le bien de l’opérateur, mais aussi de l’animal. Les accidents restent réguliers sur des périodes de mise-bas, de reproduction ou lors de soins. »

Les élèves des Sicaudières pourront également s’illustrer durant le concours de communication organisé pour eux sur le thème de la prévention des risques lors de la manipulation et/ou la contention des animaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande