Aller au contenu principal

Les 35 besoins des éleveurs ovins identifiés par Eurosheep

Après une enquête auprès des éleveurs ovins lait et viande français et européens, le réseau Eurosheep a identifié 35 besoins en conseils techniques sur la conduite du troupeau et de l’exploitation.

L'alimentation des brebis, agnelles et agneaux est un axe de travail identifiés par tous les éleveurs répondant à l'enquête, dans toutes les productions.
L'alimentation des brebis, agnelles et agneaux est un axe de travail identifiés par tous les éleveurs répondant à l'enquête, dans toutes les productions.
© D. Hardy

Après l’analyse d’une large enquête diffusée aux éleveurs français et européens de brebis laitières et de brebis allaitantes, les résultats sont disponibles pour les membres du réseau européen Eurosheep. Avec 1 200 répondants, dont 700 éleveurs et 30 salariés en élevage, issus des huit pays membres de ce réseau piloté par l’Institut de l’Élevage (Irlande, Royaume-Uni, France, Espagne, Hongrie, Grèce et Turquie), les orientations des travaux à venir se dessinent. Sur le volet alimentation, six thèmes ont été définis pour chaque groupe d’animaux (brebis, agnelles, agneaux) et notamment des sujets communs viande et lait. Les besoins en conseils techniques sont variés et vont de la complémentation en minéraux au pilotage des prairies et du pâturage. Les équilibres de ration et la qualité des fourrages sont des sujets particulièrement abordés au niveau européen.

Autour de la santé des ovins, les éleveurs européens s’alignent également sur le ressenti des éleveurs français, en mettant en avant les besoins en conseil sur le parasitisme interne et les boiteries, sujets très forts notamment dans les pays les plus herbagers tels que l’Irlande et le Royaume-Uni. Les clostridioses sont identifiées comme des problématiques importantes ainsi que les lésions de type Ecthyma chez les agneaux. Concernant la partie pilotage du troupeau, les éleveurs européens ont été particulièrement demandeurs sur la conduite des agneaux (sevrage, tonte, castration, …) tandis que les éleveurs français se sont montrés davantage intéressés par l’aménagement du bâtiment et la conduite en extérieur. La gestion du parasitisme a été à nouveau citée, montrant bien l’importance de cette problématique pour les éleveurs de l’Hexagone.

L’enquête a par ailleurs révélé les principaux canaux d’informations techniques sur l’alimentation, la santé et la conduite des ovins utilisés par les éleveurs. À l’unanimité, sur le sol français, en Europe et dans les productions viande et lait, les techniciens et conseillers occupent la première place avec les vétérinaires. Viennent ensuite les échanges entre éleveurs et la presse agricole. Cette dernière est davantage considérée comme source d’information par les éleveurs ovins viande que par les laitiers.

Bérenger Morel

Plus d’informations sur eurosheep.network

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre