Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine - Quand la télématique permet de neutraliser les machines agricoles volées par les Russes

Le contrôle à distance des engins agricoles par la télématique est devenu une arme de défense pour un concessionnaire Ukrainien en lui permettant de rendre inutilisable des tracteurs et moissonneuses-batteuses volés par les Russes. 

La télématique a permis au concessionnaire ukrainien de géolocaliser, puis de désactiver les tracteurs et moissonneuses-batteuses volés par les Russes.
© John Deere

Une nouvelle illustration de la stratégie de pillage de l’agriculture ukrainienne organisée par la Russie a récemment fait l’objet d’un article par le média américain CNN. Mais cette fois-ci l’envahisseur ne s’attendait sûrement pas à être mis en échec par la télématique ! 

Le concessionnaire John Deere Agrotek, dont l’une des bases se situe à Melitopol, à 200 km à l’ouest de la ville tristement célèbre de Marioupol, s’est vu dérober un tracteur, deux moissonneuses-batteuses et des semoirs. Ces vols se seraient poursuivis durant le mois de mars avec un total de 27 appareils concernés, pour un montant de 5 millions de dollars, selon le média américain. Grâce au système GPS et de télématique JDLink intégrés dans les tracteurs et automoteurs disparus, le concessionnaire a pu les localiser dans une ville de Tchétchénie à plus de 1 000 km de sa base. La preuve que les camions plateaux de l’armée russe ne transportent pas que des chars !

Le dispositif de télématique a également permis au concessionnaire John Deere de prendre le contrôle à distance du système électronique des engins pour les rendre inutilisables. Cette mésaventure des Russes prouve ainsi l’efficacité de la télématique comme système antivol. Mais cela ne permettra pas au malheureux concessionnaire de récupérer son matériel, qui finira par être débloqué par un des nombreux hackers actifs en Russie ou encore revendu en pièces détachées. Celles-ci seront de plus en plus recherchées par les agriculteurs russes utilisateurs de machines John Deere, le constructeur américain ayant stoppé toutes ses activités commerciales sur le sol russe. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">visuel usine Turquie SDF</em>
Accord industriel - Le groupe Same Deutz-Fahr va produire des tracteurs pour Massey Ferguson

Agco et Same Deutz-Fahr ont conclu un partenariat, afin de renforcer leur position mondiale (hors Europe) dans le segment…

Quels sont les trois tracteurs les plus puissants immatriculés dans votre département en 2023 et 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement, par département, des trois…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 570 CMatic au champ avec un outil de travail du sol</em>
Claas - Un tracteur à quatre cylindres de 180 chevaux

Claas élargit sa gamme de tracteurs à moteur quatre cylindres Arion 500 vers le haut avec le modèle Arion 570 CMatic délivrant…

<em class="placeholder">Pick-up utilitaire Toyota Hilux à cabine approfondie</em>
Véhicules utilitaires - Les moteurs de grosse cylindrée se font rares sur les pick-up
Regroupant de moins en moins de marques, le marché du pick-up offre un choix plutôt restreint en termes de motorisations. Les…
Publicité