Aller au contenu principal

Enquête satisfaction concessionnaires-constructeurs : Claas passe devant John Deere et Kubota

Si Fendt reste en première place d'une courte tête, le Sedima constate un nivellement des notes dans le cadre de l'enquête de satisfaction des concessionnaires envers leurs constructeurs. Sur le plan du marché des agroéquipements, le syndicat constate globalement un bon dynamisme des ventes sur le premier semestre 2021.

Les résultats de l'enquête ISC 2021, évaluant la satisfaction des concessionnaires envers leurs constructeurs de tracteurs, viennent d'être dévoilés par le Sedima. Fendt reste la marque la mieux notée, mais d'une courte tête, le quatrième du classement 2021 n'étant qu'à 0,4 point. La moyenne générale des notes grimpe de 0,2 point, passant de 10,9 à 11,1. 

Le Sedima constate un nivellement des notes, des marques habituellement les mieux notées connaissant une baisse, d'autres moins bien notées affichant une progression. Ainsi, Kubota affiche la plus forte baisse avec -1,5 point, suivi de Fendt (-1,2). New Holland grimpe de 0,9 point, suivi de Massey Ferguson (+0,8 point) et de Claas (+0,6 point).

Marché des agroéquipements : un premier semestre dynamique

Sur le plan du marché des agroéquipements, les concessionnaires adhérents du Sedima affichent un certain dynamisme avec des prises de commandes de matériels neufs en croissance de 12 à 16 % en moyenne pour le premier semestre 2021, comparativement à la première moitié de l'année 2020. Les secteurs de grandes cultures et d'élevage connaissent la plus forte progression, tandis que ceux de la viticulture et l'arboriculture marquent un moindre dynamisme grevé par les rudes gelées printanières. La même tendance (+11 à +13 %) est observée pour les matériels d'occasion et pour les pièces dans une moindre mesure (+7 à 8 %). Sur les cinq premiers mois, les immatriculations affichent une progression de 14 % en tracteurs standards et de 28 % pour les tracteurs spécialisés.

Dans ce contexte porteur, les concessions affichent un bon moral, même si une inquiétude demeure quant à la pénurie de matières premières et à ses conséquences sur les tarifs et les délais de livraison. Ces derniers s'accroissent, ce qui contribue à déprécier la valeur du matériel à renouveler qui continue à travailler dans les exploitations.  

Un site internet pour favoriser l'emploi dans l'agroéquipement

La difficulté de recrutement de personnel dans le machinisme agricole persiste. Face à cette situation et afin d'aider à faire connaître les métiers de l'agroéquipement, le Sedima inaugure le 28 juin un site internet baptisé www.unemploialacle.fr visant à communiquer sur les débouchés et l'employabilité dans ce secteur.  

Lire aussi : Pénurie d’acier – Jusqu’à 25 % de hausse des prix pour certains matériels agricoles

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Remorque Fliegl devant un paysage avec ciel bleu
Fliegl - Une remorque tridem de 48 m3
La benne à trois essieux TMK 386 de Fliegl affiche jusqu’à 48 m3 de volume avec des rehausses.
Publicité