Aller au contenu principal

Choisir la clôture adaptée à son pâturage

L’herbe est précieuse et le découpage des parcelles reste la solution la plus efficace pour ne pas la gaspiller. Le point sur les types de clôtures, leurs coûts et leurs modes d’utilisation, témoignages à l’appui.

© L.Sagot Ciirpo

En élevage ovin allaitant, le type de clôture le plus couramment utilisé pour contenir les animaux est le grillage à mouton appelé également ursus. Il présente l’avantage d’être particulièrement fiable parce qu’il est imperméable aux adultes comme aux jeunes agneaux.

Pour de nombreux éleveurs, le grillage reste une « assurance tranquillité », adapté de surcroît à tous les types de terrain.De plus, durant la quinzaine d’années de sa durée de vie, il nécessite peu d’entretien. Cependant, le grillage à mouton reste la clôture la plus onéreuse avec un coût estimé de 1,3 à 1,5 euro le mètre. Moins utilisée, la clôture électrique fixe est deux à trois fois moins chère avec 0,5 à 0,8 euro le mètre. Elle présente l’avantage d’une pose rapide, avec des fils lisses très résistants dans le temps, à condition d’installer solidement les poteaux de départ et d’angle.Une fois qu’ils ont intégré la peur du courant, les animaux adultes respectent la limite de la clôture électrique,mais il faut l’entretenir tous les ans et veiller à la bonne marche de l’électrificateur et de la prise de terre. Cela reste par contre beaucoup moins vrai pour les agneaux ou des animaux non initiés. R

RECOUPER LES PARCELLES POUR LES FAIRE MIEUX PÂTURER

Les clôtures électriques mobiles sont installées pour une durée limitée. Elles sont réalisées avec du matériel léger et doivent être faciles à mettre en place et à enlever. Leur coût est intermédiaire, entre le grillage à mouton et la clôture électrique fixe, entre 0,8 à 0,9 euro le mètre. Elles restent principalement utilisées pour recouper les parcelles, dans un objectif de mieux les pâturer, pour clôturer des cultures dérobées, des parcours ou des bois ou bien encore constituer des parcs de nuit en estives. Plusieurs systèmes de pose existent sur le marché, allant de la pose manuelle à celle aidée d’un quad, en passant par la brouette.Dans cette catégorie, le filet est surtout utilisé en appoint. Son coût reste élevé avec 1,1 à 1,3 euro le mètre. Dans ce dossier, un point sur ces différents types de clôtures avec des conseils pratiques d’utilisation. Des éleveurs utilisateurs nous font part de leur expérience.

La suite dans le dossier du numéro d'octobre de votre revue Pâtre.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre