Aller au contenu principal

L’astuce de Xavier De Mori, conseiller prévention à la MSA Berry-Touraine
« Asseoir une brebis en épargnant son dos »

« Avant le début de toute manipulation, il faut tout d’abord s’échauffer pendant cinq minutes. C’est important de le faire chaque jour pour prévenir toute douleur. Pour manipuler une brebis, il ne faut jamais la prendre par la laine, les oreilles, le canon ou par les cornes. Et, contrairement à ce que l’on peut penser, masquer la vue d’une brebis est apaisant pour l’animal. On peut aussi caresser sa tête pour qu’elle se décontracte. À l’inverse, l’attraper par la ganache, le jarret ou le pli du grasset est une série de gestes à privilégier. L’animal doit toujours être détendu avant de faire une manipulation. Pour contenir la brebis, utiliser l’environnement est efficace. On bloque l’animal dans un coin de l’enclos en le maintenant par la ganache. En utilisant ses genoux pour le coller contre la barrière, on a les mains libres pour réaliser des soins.

« Il faut toujours être proche de l’animal, les genoux plaqués contre lui »

Pour asseoir l’animal, on peut utiliser la technique du pivot en se positionnant sur le côté, les jambes fléchies. On positionne une main sous l’encolure pendant que l’autre prend le pli du grasset et soulève la jambe de la brebis. Puis, on ramène la tête de l’animal vers l’extérieur, le regard vers sa queue à l’aide de la main sous l’encolure. Puis on pivote, en reportant le poids de son corps d’une jambe sur l’autre tandis que le genou s’efface pour préserver les muscles. La brebis est bien positionnée entre les jambes de l’éleveur. Ainsi, cette position permet d’avoir les mains libres si l’on souhaite intervenir sur l’animal pour le parage des onglons par exemple. Dans ce cas-là, attention à commencer par les pattes arrière plutôt que les pattes avant. Pour asseoir les animaux fragiles ou lourds, la méthode de la patte arrière est efficace. L’éleveur agenouillé, place la main sur l’encolure pour maintenir la brebis. L’autre main est au niveau du jarret de la patte arrière la plus éloignée. Il décolle la patte du sol et l’attire vers lui pour déséquilibrer la brebis qui s’assoit. »

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre