Aller au contenu principal

Maroc
Pas de pénurie en légumes pour le ministère de l’Agriculture marocain

La tomate a été fortement demandée par le consommateur marocain. Les prévisions de volumes (352 000 t de mars à juin) permettraient de couvrir la demande pour la période du Ramadan.  © Philippe Gautier - FLD
La tomate a été fortement demandée par le consommateur marocain. Les prévisions de volumes (352 000 t de mars à juin) permettraient de couvrir la demande pour la période du Ramadan.
© Philippe Gautier - FLD

Le ministère marocain de l’Agriculture a assuré que le marché marocain ne souffrira d’aucune discontinuité dans son approvisionnement en produits agricoles. En effet, ces derniers jours, l’inquiétude face au Covid-19 a poussé les Marocains a acheté en masse certains produits (oignons, pommes de terre, tomates). La décision a été prise de permettre l’approvisionnement de la GMS en direct par les producteurs sans passer par les marchés de gros.

Pour appuyer ces dires, le ministère a diffusé des prévisions de volumes pour les trois légumes qui ont été fortement demandés par la population. Pour la période allant jusqu’à juin, les volumes disponibles s’élèveraient à 352 000 t pour la tomate, 910 000 t pour la pomme de terre et 412 000 t pour l’oignon. Ce qui serait largement suffisant pour subvenir aux besoins nationaux y compris pendant le mois de ramadan. Pour le second semestre (juin-décembre), les volumes prévisionnels seraient de 540 000 t en tomate, 1 Mt en pomme de terre et 520 000 t pour l’oignon. Le ministère signale enfin que l’approvisionnement en produits importés ne connaît aucune perturbation.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes