Aller au contenu principal

Occitanie : les MIN en première ligne pendant la période du confinement

Un rapport de la Draaf souligne l’implication des PAT durant la crise sanitaire. Ils n’ont pas hésité à s’adresser à l’aval pour trouver des débouchés aux producteurs.

 

À Montpellier, la métropole invitait tous les acteurs à concentrer le plus possible leurs productions sur le MIN.
© Philippe Gautier - FLD (Photo d'archives)

La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) d’Occitanie s’est entretenue avec les acteurs de 22 projets alimentaires territoriaux (PAT) de la région, afin de savoir si, face à la crise coronavirus, ils ont été un cadre décisionnel favorable permettant une plus grande réactivité des territoires. Les PAT se caractérisent par leur très grande diversité (thématiques, stratégies, acteurs). Néanmoins, la Draaf a pu dégager plusieurs champs d’action pendant le confinement dont la fermeture des marchés de plein vent. Sur ce point, plusieurs PAT ont été actifs sur la réouverture des marchés. Certains (Grands Causses-Lévezou, Grand Cahors) ont travaillé sur des modèles offrant des garanties sanitaires, en développant des guides méthodologiques à destination des mairies.

Mises en relation

L’accès aux commerces alimentaires rendu plus difficile et les débouchés pour les producteurs on fait partie des actions. La distribution, notamment la GMS, est encore quasi absente des démarches PAT, selon la Draaf. Néanmoins, sur la période, elle a été sollicitée par certains PAT, espérant qu’ils référencent des producteurs locaux en difficulté. De nombreuses initiatives ont consisté à contacter épiceries et distributeurs. Les MIN de Montpellier et de Toulouse ont été très actifs pour favoriser la diversification des débouchés des producteurs locaux. « À Montpellier, la métropole invitait tous les acteurs à concentrer le plus possible leurs productions sur le MIN, afin de la redistribuer ensuite vers les détaillants et la GMS », souligne la Draaf. L’association « Marchés paysans » du marché d’Antigone et la FR Civam Occitanie étaient invitées à s’associer à cet effort de massification. À Toulouse, le MIN a contacté les 232 enseignes métropolitaines pour mettre en relation les producteurs et/ou grossistes avec la GMS. Il a aussi mis à disposition des surfaces pour les producteurs et primeurs locaux repliés sur la précommande, afin qu’ils respectent les gestes barrières.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes