Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Noriap se lance dans la carotte pour le marché du frais

Après un test considéré comme concluant par la coopérative picarde, les surfaces sont appelées à doubler pour la prochaine campagne.

Les carottes de Noriap sont mises en marché par Kultive sous la marque "Carottes Ch'tis".  © Noriap
Les carottes de Noriap sont mises en marché par Kultive sous la marque "Carottes Ch'tis".
© Noriap

Basée à Boves (Somme), la coopérative Noriap (621 M€ de chiffre d’affaires en 2019, 8 500 agriculteurs partenaires) vient de boucler sa toute première récolte de carottes pour le marché du frais. « La diversification dans les légumes est au menu du conseil d’administration de la coopérative depuis deux ans. Nous cultivions déjà la carotte pour la transformation. S’adresser au marché du frais est une nouveauté », explique Géraldine Poiret, responsable cultures spécialisées de Noriap.

Deux bassins ont été sélectionnés. La Baie de Somme dispose d’un terroir permettant la culture d’une carotte typée « primeur » (commercialisation en octobre et novembre). Le Santerre est plus adapté pour une carotte de conservation (jusqu’au printemps). Sept producteurs sont engagés dans ce test. Noriap a requis de leur part certains pré-acquis comme la certification GlobalGap et l’arrosage par rampes.

« Nous avons aussi testé entre six et huit variétés différentes, un chiffre qui sera révisé à trois, quatre pour la prochaine campagne », souligne Géraldine Poiret. Entre 1 200 et 1 300 t ont été récoltées. Elles seront commercialisées par Kultive auprès de la GMS et des grossistes, sous la marque « Carottes Ch’tis », dans les Hauts-de-France et la région parisienne. Deux conditionnements seront disponibles : le sachet de 1 kg et la cagette vrac de 12 kg.

Développement raisonné des surfaces

« Notre objectif est d’atteindre entre 150 et 200 ha de production dans cinq ans. Cependant, nous voulons avancer de façon raisonnable et raisonnée. Le développement s’effectuera en adéquation avec le marché. Il n’est absolument pas dans notre intention de le saturer », tient à préciser Géraldine Poiret.

Ainsi, pour 2021, les surfaces devraient doubler et entre trois et quatre nouveaux producteurs devraient se lancer. L’année prochaine, l’ensemble des producteurs devraient se regrouper au sein d’une organisation de producteurs qui adhérera à la coopérative Noriap. Si le développement se fait d’abord sur les deux bassins historiques, la coopérative ne s’interdit pas de se déployer plus au sud, si le marché le permet.


Noriap entend atteindre entre 150 et 200 ha de carottes dans cinq ans.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes