Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Noriap se lance dans la carotte pour le marché du frais

Après un test considéré comme concluant par la coopérative picarde, les surfaces sont appelées à doubler pour la prochaine campagne.

Les carottes de Noriap sont mises en marché par Kultive sous la marque "Carottes Ch'tis".  © Noriap
Les carottes de Noriap sont mises en marché par Kultive sous la marque "Carottes Ch'tis".
© Noriap

Basée à Boves (Somme), la coopérative Noriap (621 M€ de chiffre d’affaires en 2019, 8 500 agriculteurs partenaires) vient de boucler sa toute première récolte de carottes pour le marché du frais. « La diversification dans les légumes est au menu du conseil d’administration de la coopérative depuis deux ans. Nous cultivions déjà la carotte pour la transformation. S’adresser au marché du frais est une nouveauté », explique Géraldine Poiret, responsable cultures spécialisées de Noriap.

Deux bassins ont été sélectionnés. La Baie de Somme dispose d’un terroir permettant la culture d’une carotte typée « primeur » (commercialisation en octobre et novembre). Le Santerre est plus adapté pour une carotte de conservation (jusqu’au printemps). Sept producteurs sont engagés dans ce test. Noriap a requis de leur part certains pré-acquis comme la certification GlobalGap et l’arrosage par rampes.

« Nous avons aussi testé entre six et huit variétés différentes, un chiffre qui sera révisé à trois, quatre pour la prochaine campagne », souligne Géraldine Poiret. Entre 1 200 et 1 300 t ont été récoltées. Elles seront commercialisées par Kultive auprès de la GMS et des grossistes, sous la marque « Carottes Ch’tis », dans les Hauts-de-France et la région parisienne. Deux conditionnements seront disponibles : le sachet de 1 kg et la cagette vrac de 12 kg.

Développement raisonné des surfaces

« Notre objectif est d’atteindre entre 150 et 200 ha de production dans cinq ans. Cependant, nous voulons avancer de façon raisonnable et raisonnée. Le développement s’effectuera en adéquation avec le marché. Il n’est absolument pas dans notre intention de le saturer », tient à préciser Géraldine Poiret.

Ainsi, pour 2021, les surfaces devraient doubler et entre trois et quatre nouveaux producteurs devraient se lancer. L’année prochaine, l’ensemble des producteurs devraient se regrouper au sein d’une organisation de producteurs qui adhérera à la coopérative Noriap. Si le développement se fait d’abord sur les deux bassins historiques, la coopérative ne s’interdit pas de se déployer plus au sud, si le marché le permet.


Noriap entend atteindre entre 150 et 200 ha de carottes dans cinq ans.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes