Aller au contenu principal

PAC 2023 : un bonus haies de 7 euros l’hectare

Le bonus haies et le nouveau barème pour les infrastructures agroécologiques sont les deux nouveautés de la PAC 2023-2027 concernant les haies.

Pour toucher le bonus haies, il faut faire certifier la gestion durable des haies.
Pour toucher le bonus haies, il faut faire certifier la gestion durable des haies.
© S. Bourgeois

La PAC pour la période 2023-2027 permet d’accéder à un bonus haies dont le montant est estimé à 7 euros l’hectare. Pour les élevages qui choisissent pour l’écorégime la voie « certification » ou la voie « pratiques agricoles », il faut avoir au moins 6 % d’équivalent de surface de la SAU ainsi que 6 % d’équivalent de la surface en terres arables avec des haies. Il est nécessaire également de faire certifier la gestion durable des haies via le « label haies ».

La certification du label haies par un organisme indépendant est à demander individuellement ou bien en rejoignant une organisation collective de gestionnaires. Ce label comprend trois niveaux. Pour être certifié, l’agriculteur doit valider le niveau 1 (ne pas prélever plus d’un dixième des haies par an, bannir tout désherbage chimique et brûlis, faire des coupes de qualité qui permettent la repousse..). Il s’engage à atteindre le niveau 2 du label dans les six ans, et 80 % du niveau 3 dans les dix ans.

 

 

D’autre part, dans la nouvelle BCAE 8, un mètre linéaire de haie compte désormais pour 20 m², contre 10 m² d’équivalent SIE (surface d’intérêt écologique) dans la dernière PAC. La haie doit être composée de multiples espèces et strates pour ne pas être requalifiée en alignement d’arbres et comptabilisée uniquement pour 10 m².

Taille interdite entre le 16 mars et le 15 août

Les arrachages et déplacements de haies restent possibles à titre dérogatoire, mais soumis à un régime d’autorisation. La période d’interdiction de taille et de coupe des haies s’allonge de trente jours pendant la période de nidification, s’étirant désormais du 16 mars au 15 août.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande