Aller au contenu principal

Bretagne : Eureden innove en faveur du consommateur

Facilité d’utilisation, réduction des plastiques, produits locaux, gammes bio…, la coopérative entend répondre aux attentes des consommateurs et de la société

recolteur
Le concept de kiosque de produits alimentaires locaux développé pour les magasins de la branche Eureden Distribution Verte devrait représenter dix unités cette année.
© Eureden

À l’occasion de sa semaine de l’innovation, le groupe agroalimentaire breton Eureden a présenté ses dernières innovations. Eureden, qui rassemble 20 000 agriculteurs, consacre 10-15 M€ par an à l’innovation. 90 personnes y travaillent, auxquelles s’ajoutent des partenariats avec des start-up et les pôles de compétitivité Vegepolys et Valorial. « L’innovation est stratégique pour le développement du groupe, pour se différencier et pour répondre aux attentes des consommateurs et à la transition écologique, sociétale et réglementaire », a souligné Philippe André, administrateur d’Eureden.

Le Récolteur prend de l’ampleur

En avril, d’aucy, branche légumes appertisés d’Eureden, lance ainsi le bocal à ouverture facile. La capsule Orbit (Croweurope), en deux parties, dissocie la force de vissage et la force du vide, ce qui divise par deux la force nécessaire pour ouvrir le bocal. Autre innovation pour répondre aux attentes du consommateur : les stands Le Récolteur, installés dans les Magasin Vert et Point Vert du groupe, qui proposent une offre de fruits et légumes, viande, œufs, jus de pomme, cidre, confiture… produits par des adhérents d’Eureden situés à moins de 50 km du magasin. 130 adhérents bio et conventionnels sont déjà engagés pour quatre magasins et l’initiative rencontre un grand succès. « Un client sur quatre de ces magasins achète des produits Le Récolteur », indique Dominique Loriot, responsable Réseau alimentaire d’Eureden Distribution Verte. Dix autres magasins devraient être équipés d’ici 2022. Des distributeurs automatiques de produits réfrigérés ont aussi été installés près de deux magasins et d’autres le seront prochainement.

Autres innovations encore : une barquette carton micro-cannelée pour légumes cuisinés surgelés, avec 20 % de poids en moins qu’une barquette classique, qui se réchauffe au four et au micro-ondes et est déjà commercialisée dans deux enseignes, une nouvelle gamme de légumes méditerranéens grillés surgelés ou encore la généralisation des barquettes cartons dans ses corners de fraîche découpe La Fraîcherie.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes