Aller au contenu principal

Bretagne : Eureden innove en faveur du consommateur

Facilité d’utilisation, réduction des plastiques, produits locaux, gammes bio…, la coopérative entend répondre aux attentes des consommateurs et de la société

recolteur
Le concept de kiosque de produits alimentaires locaux développé pour les magasins de la branche Eureden Distribution Verte devrait représenter dix unités cette année.
© Eureden

À l’occasion de sa semaine de l’innovation, le groupe agroalimentaire breton Eureden a présenté ses dernières innovations. Eureden, qui rassemble 20 000 agriculteurs, consacre 10-15 M€ par an à l’innovation. 90 personnes y travaillent, auxquelles s’ajoutent des partenariats avec des start-up et les pôles de compétitivité Vegepolys et Valorial. « L’innovation est stratégique pour le développement du groupe, pour se différencier et pour répondre aux attentes des consommateurs et à la transition écologique, sociétale et réglementaire », a souligné Philippe André, administrateur d’Eureden.

Le Récolteur prend de l’ampleur

En avril, d’aucy, branche légumes appertisés d’Eureden, lance ainsi le bocal à ouverture facile. La capsule Orbit (Croweurope), en deux parties, dissocie la force de vissage et la force du vide, ce qui divise par deux la force nécessaire pour ouvrir le bocal. Autre innovation pour répondre aux attentes du consommateur : les stands Le Récolteur, installés dans les Magasin Vert et Point Vert du groupe, qui proposent une offre de fruits et légumes, viande, œufs, jus de pomme, cidre, confiture… produits par des adhérents d’Eureden situés à moins de 50 km du magasin. 130 adhérents bio et conventionnels sont déjà engagés pour quatre magasins et l’initiative rencontre un grand succès. « Un client sur quatre de ces magasins achète des produits Le Récolteur », indique Dominique Loriot, responsable Réseau alimentaire d’Eureden Distribution Verte. Dix autres magasins devraient être équipés d’ici 2022. Des distributeurs automatiques de produits réfrigérés ont aussi été installés près de deux magasins et d’autres le seront prochainement.

Autres innovations encore : une barquette carton micro-cannelée pour légumes cuisinés surgelés, avec 20 % de poids en moins qu’une barquette classique, qui se réchauffe au four et au micro-ondes et est déjà commercialisée dans deux enseignes, une nouvelle gamme de légumes méditerranéens grillés surgelés ou encore la généralisation des barquettes cartons dans ses corners de fraîche découpe La Fraîcherie.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes