Aller au contenu principal

Coopération agricole
Axéréal : début du plan de restructuration au printemps 2021

Suppressions d'emplois, plan de départs volontaires et fermetures de sites au programme.

© Axéréal

Comme annoncé fin novembre, le groupe agricole coopératif Axéréal (dont le siège social est situé dans le Loiret) fermera une centaine de sites et supprimera 220 postes dans le cadre d’un plan de restructuration qui prendra en partie effet dès ce printemps.

Un accord partiel a été trouvé entre la direction de la coopérative et les syndicats CFDT FGA, Sdacoopa Solidaires et Unsa 2A, mi-janvier, en matière de plan de sauvegarde de l’emploi, a indiqué, le 16 février, l'intersyndicale. La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) du Centre-Val-de-Loire a validé le projet le 11 février.

Dans le communiqué de presse, l’intersyndicale précise qu’une centaine de postes et une soixantaine de sites seront supprimés d’ici à juin, la deuxième partie du plan intervenant au printemps 2022. Selon l’AFP, les suppressions d’emplois toucheraient pour moitié le siège social et pour l’autre moitié des sites situés dans toute la zone de collecte (16 départements en « grande région Centre et les départements avoisinants »), notamment des « petits » silos. Selon le journal La Nouvelle République, « une dizaine de sites de l'Indre et une douzaine du Loir-et-Cher sont concernés par cette première vague ».

Plan de départs volontaires

Le projet de restructuration contient un volet départs volontaires et reclassements. L’intersyndicale se félicite de « l’accord collectif partiel conclu avec la direction … ce dernier par le biais du plan volontaire de départ [rencontrant] un vif intérêt auprès des salariés ; ce qui permettra de sauver un nombre d’emplois conséquent en offrant des possibilités de reclassement supplémentaires ». Une centaine de salariés ont manifesté leur intérêt dans le cadre du plan de départ volontaire, selon la CFDT FGA, citée par l’AFP.

Axéréal, qui ne commente pas directement ces mesures, a expliqué en novembre que ce plan prenait place dans le cadre d’une « réforme du modèle économique de la coopérative » pour favoriser « la structuration des filières les plus rémunératrices pour les producteurs, la montée en puissance de la digitalisation des activités et une évolution des sites de collecte et de transformation cohérentes avec les nouvelles attentes du marché ». La coopérative réalise un chiffre d’affaires de 3 Md€, avec 12 700 agriculteurs et collecte 5 Mt de grains. Elle emploie 4 000 personnes en France et à l’étranger.

Les plus lus

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne