Aller au contenu principal

Naïo Technologies - Les robots des champs fonctionnent désormais sans opérateur à proximité

La start-up Naïo Technologies vient de faire un grand pas en avant en termes de vulgarisation des robots dans les champs en développant l’autonomie augmentée qui permet à ses engins de travailler sans opérateur sur le terrain.

La réglementation relative à l’utilisation des robots dans les champs impose que les opérations soient sécurisées. Les solutions technologiques mises en œuvre par les constructeurs, en particulier pour les machines de gros gabarit ou évoluant à vitesse élevée, s’appuyaient jusqu’à maintenant sur la présence d’un opérateur dans la parcelle ou à proximité du robot pour assurer la sécurité du chantier. Cette obligation de présence d’une personne constitue un frein au développement des engins autonomes, que vient de lever la start-up Naïo Technologies pour sa gamme de robots légers et lourds, dont elle revendique plus de 450 exemplaires en service depuis sa création en 2011. Son petit automoteur Oz de désherbage mécanique et le porte-outil Orio utilisable pour, par exemple, le binage en maraîchage et en grandes cultures, ainsi que l’enjambeur viticole Ted et le petit chenillard Jo, adapté aux vignes étroites et à l’arboriculture, peuvent désormais fonctionner seuls et être supervisés depuis le siège de l’exploitation via le Smartphone. Ceci est possible, car Naïo a conçu, développé et validé des fonctions de sécurité qui permettent à la machine d’assurer elle-même la sécurité des opérations en mode autonome. La société est d’ailleurs prête à endosser la responsabilité devant les tribunaux en cas d’incident, à condition bien sûr que les clients respectent scrupuleusement les conditions d’utilisation. En pratique, le fonctionnement en totale autonomie passe par la définition et la validation par les revendeurs de zones de travail délimitées par des points GPS (Geofencing). Les robots sont eux équipés de systèmes de sécurité qui stoppent leur fonctionnement en cas d’intrusion d’une personne ou d’un animal dans leur espace de travail. En mode autonomie augmentée, c’est-à-dire sans opérateur à proximité, les modèles Oz, Jo et Orio conservent leur vitesse maximale d’intervention de respectivement 1,8 ; 2,2 et 5,5 km/h, tandis que l’enjambeur Ted voit son allure réduite de 5,5 à 2,2 km/h.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Tracteurs John Deere sur la route avec benne Rolland et épandeur à fumier Rolland
La nouvelle réglementation sur le freinage des remorques agricoles en 12 questions
À compter du 1er janvier 2025, le système de freinage équipant les véhicules remorqués neufs devra…
Case IH dévoile deux nouvelles moissonneuses-batteuses haute performance : l'AF9 et l'AF10.
Case IH lance les moissonneuses-batteuses hautes performances AF9 et AF 10

En complément de l'AF11 dévoilée l'automne dernier, Case IH lance deux nouvelles moissonneuses-batteuses hautes performances.…

Moissonneuse-batteuse déversant les grains de céréales dans une benne agricole.
­­­­­Entreprises de travaux agricoles : pourquoi le moral des patrons d’ETA est en berne ?

Les intempéries de 2024 qui ont notamment conduit à une mauvaise moisson génèrent une baisse d’activité et de moral chez les…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Tracteur Claas partagé dans une Cuma de la Sarthe
Avec 18 milliards d’euros de frais, « la mécanisation agricole marche sur la tête » selon la FNCuma

Le réseau des Cuma formule une série de propositions pour encourager la mutualisation du matériel agricole dans un plaidoyer…

Publicité