Aller au contenu principal

Définir la profondeur de restructuration avec un mini-profil 3D

Réalisé à l’aide d’un engin de manutention, le mini-profil 3D donne un bon aperçu des différents horizons d’un sol et des zones tassées nécessitant le passage d’un outil.

L’observation des zones compactées est un point essentiel avant d’intervenir avec un outil de fissuration, de façon à déterminer la profondeur de travail nécessaire et de choisir le matériel adapté. À noter que les pièces travaillantes doivent atteindre une profondeur située à au moins cinq centimètres en dessous de la zone compactée. Pour aller plus loin que le rapide test de la bêche tout en se passant du fastidieux profil cultural, il est possible de mettre en œuvre un mini-profil 3D. Réalisé à l’aide de fourches à palette sur un chargeur télescopique ou un chargeur frontal de tracteur, celui-ci consiste à prélever un bloc de sol, pour ensuite analyser les différents horizons travaillés et mettre en évidence des zones de tassement. Le prélèvement s’effectue en rapprochant les deux fourches à 20-30 cm l’une de l’autre, puis en les enfonçant complètement dans le sol avec un angle compris entre 30 et 45 degrés. Il suffit ensuite de lever légèrement, puis de caver les fourches pour éviter l’effondrement du bloc.

Deux prélèvements en décalé

Il est conseillé d’effectuer deux prélèvements. Le premier, perpendiculaire au sens de travail du sol et sur une zone représentative de la parcelle ou centrée sur un passage de roue pour évaluer l’effet de tassement. Le second se fera en décalé sur la même ligne par rapport au premier, de façon à couvrir la variabilité latérale de la structure du sol.

L’analyse du bloc va permettre de délimiter les horizons, de caractériser les transitions entre chacun d’eux et d’observer l’apparence du bloc en mettant en relief les zones compactées avec un couteau. Le prélèvement de mottes dans chacun des horizons conduit aussi à estimer l’état de porosité et à évaluer la proportion de zones tassées dans chaque horizon.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

Massey Ferguson - Dédié aux clients et futurs clients, le centre d'expérience Agrispace attend 20 000 visiteurs pour 2027

Le 24 avril 2025, Massey Ferguson inaugurait son Agrispace, un centre d'expérience visiteurs basé à Beauvais dans l'Oise.

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Publicité