Aller au contenu principal

Définir la profondeur de restructuration avec un mini-profil 3D

Réalisé à l’aide d’un engin de manutention, le mini-profil 3D donne un bon aperçu des différents horizons d’un sol et des zones tassées nécessitant le passage d’un outil.

L’observation des zones compactées est un point essentiel avant d’intervenir avec un outil de fissuration, de façon à déterminer la profondeur de travail nécessaire et de choisir le matériel adapté. À noter que les pièces travaillantes doivent atteindre une profondeur située à au moins cinq centimètres en dessous de la zone compactée. Pour aller plus loin que le rapide test de la bêche tout en se passant du fastidieux profil cultural, il est possible de mettre en œuvre un mini-profil 3D. Réalisé à l’aide de fourches à palette sur un chargeur télescopique ou un chargeur frontal de tracteur, celui-ci consiste à prélever un bloc de sol, pour ensuite analyser les différents horizons travaillés et mettre en évidence des zones de tassement. Le prélèvement s’effectue en rapprochant les deux fourches à 20-30 cm l’une de l’autre, puis en les enfonçant complètement dans le sol avec un angle compris entre 30 et 45 degrés. Il suffit ensuite de lever légèrement, puis de caver les fourches pour éviter l’effondrement du bloc.

Deux prélèvements en décalé

Il est conseillé d’effectuer deux prélèvements. Le premier, perpendiculaire au sens de travail du sol et sur une zone représentative de la parcelle ou centrée sur un passage de roue pour évaluer l’effet de tassement. Le second se fera en décalé sur la même ligne par rapport au premier, de façon à couvrir la variabilité latérale de la structure du sol.

L’analyse du bloc va permettre de délimiter les horizons, de caractériser les transitions entre chacun d’eux et d’observer l’apparence du bloc en mettant en relief les zones compactées avec un couteau. Le prélèvement de mottes dans chacun des horizons conduit aussi à estimer l’état de porosité et à évaluer la proportion de zones tassées dans chaque horizon.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Tracteurs John Deere sur la route avec benne Rolland et épandeur à fumier Rolland
La nouvelle réglementation sur le freinage des remorques agricoles en 12 questions
À compter du 1er janvier 2025, le système de freinage équipant les véhicules remorqués neufs devra…
Case IH dévoile deux nouvelles moissonneuses-batteuses haute performance : l'AF9 et l'AF10.
Case IH lance les moissonneuses-batteuses hautes performances AF9 et AF 10

En complément de l'AF11 dévoilée l'automne dernier, Case IH lance deux nouvelles moissonneuses-batteuses hautes performances.…

Moissonneuse-batteuse déversant les grains de céréales dans une benne agricole.
­­­­­Entreprises de travaux agricoles : pourquoi le moral des patrons d’ETA est en berne ?

Les intempéries de 2024 qui ont notamment conduit à une mauvaise moisson génèrent une baisse d’activité et de moral chez les…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Tracteur Claas partagé dans une Cuma de la Sarthe
Avec 18 milliards d’euros de frais, « la mécanisation agricole marche sur la tête » selon la FNCuma

Le réseau des Cuma formule une série de propositions pour encourager la mutualisation du matériel agricole dans un plaidoyer…

Publicité