Motin AMS et Odd.bot - Le robot Maverick désherbe mécaniquement avec des pincettes
Distribué dans le Calvados, la Manche, l’Orne et l’Ille-et-Vilaine par la société Motin AMS, le robot Maverick de la société néerlandaise Odd.bot désherbe mécaniquement à l’aide de pinces.
Le robot autonome Maverick de la firme néerlandaise Odd.bot est annoncé capable de travailler 24 heures sur 24 et d’éliminer plus de 240 000 adventices par hectare avec une précision de 2 mm. Désherbant mécaniquement jusqu’à deux hectares par jour, cet automate utilisant l’intelligence artificielle reconnaît aujourd’hui la chicorée, l’oignon et la carotte, mais d’autres cultures sont prévues, prioritairement en maraîchage. D’une voie réglable entre 1,5 et 2,2 mètres, le Maverick utilise des caméras 3D et deux ou trois pinces qui retirent chacune jusqu’à deux mauvaises herbes par seconde. Ces modules de désherbage à pinces ne sont pas réservés qu’au robot et peuvent être montés derrière un tracteur ou un automoteur.
Un guidage sans GPS
Pesant 400 kg, le robot Odd.bot se contrôle depuis un PC ou smartphone et sa mise en œuvre est facilitée par son mode de fonctionnement consistant à détecter et à suivre de manière autonome les rangs des cultures. Il n’utilise ainsi pas de signal GPS RTK et ne demande donc pas de configurer des lignes AB pour son guidage dans la parcelle. Le travail en continu est possible, grâce à l’utilisation de packs de batteries interchangeables. Le robot Maverick est distribué dans le Calvados, la Manche, l’Orne et l’Ille-et-Vilaine par les établissements Motin AMS, concessionnaire Massey Ferguson.