Aller au contenu principal

Motin AMS et Odd.bot - Le robot Maverick désherbe mécaniquement avec des pincettes

Distribué dans le Calvados, la Manche, l’Orne et l’Ille-et-Vilaine par la société Motin AMS, le robot Maverick de la société néerlandaise Odd.bot désherbe mécaniquement à l’aide de pinces.

Robot de désherbage mécanique Maverick de la firme néerlandaise Odd.bot
Le robot Maverick de la firme néerlandaise Odd.bot est capable de désherber mécaniquement jusqu'à deux hectares par jour.
© Motin AMS

Le robot autonome Maverick de la firme néerlandaise Odd.bot est annoncé capable de travailler 24 heures sur 24 et d’éliminer plus de 240 000 adventices par hectare avec une précision de 2 mm. Désherbant mécaniquement jusqu’à deux hectares par jour, cet automate utilisant l’intelligence artificielle reconnaît aujourd’hui la chicorée, l’oignon et la carotte, mais d’autres cultures sont prévues, prioritairement en maraîchage. D’une voie réglable entre 1,5 et 2,2 mètres, le Maverick utilise des caméras 3D et deux ou trois pinces qui retirent chacune jusqu’à deux mauvaises herbes par seconde. Ces modules de désherbage à pinces ne sont pas réservés qu’au robot et peuvent être montés derrière un tracteur ou un automoteur.

Un guidage sans GPS

Pesant 400 kg, le robot Odd.bot se contrôle depuis un PC ou smartphone et sa mise en œuvre est facilitée par son mode de fonctionnement consistant à détecter et à suivre de manière autonome les rangs des cultures. Il n’utilise ainsi pas de signal GPS RTK et ne demande donc pas de configurer des lignes AB pour son guidage dans la parcelle. Le travail en continu est possible, grâce à l’utilisation de packs de batteries interchangeables. Le robot Maverick est distribué dans le Calvados, la Manche, l’Orne et l’Ille-et-Vilaine par les établissements Motin AMS, concessionnaire Massey Ferguson.

L x l x H : 2,05 x 1,70 x 1,55 m
Poids : 400 kg
Batteries : 2 à 8
Performances : 2 ha/j

Module de désherbage du robot Maverick de la firme néerlandaise Odd.bot
Le robot de désherbage mécanique Maverick de la firme néerlandaise Odd.bot utilise des pinces pour retirer les mauvaises herbes. © Motin AMS

Pince de désherbage du robot Maverick de la firme néerlandaise Odd.bot
Le robot de désherbage mécanique Maverick de la firme néerlandaise Odd.bot fait appel à l'intelligence artificielle et à des caméras 3D. © Motin AMS

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Tracteurs John Deere sur la route avec benne Rolland et épandeur à fumier Rolland
La nouvelle réglementation sur le freinage des remorques agricoles en 12 questions
À compter du 1er janvier 2025, le système de freinage équipant les véhicules remorqués neufs devra…
Case IH dévoile deux nouvelles moissonneuses-batteuses haute performance : l'AF9 et l'AF10.
Case IH lance les moissonneuses-batteuses hautes performances AF9 et AF 10

En complément de l'AF11 dévoilée l'automne dernier, Case IH lance deux nouvelles moissonneuses-batteuses hautes performances.…

Moissonneuse-batteuse déversant les grains de céréales dans une benne agricole.
­­­­­Entreprises de travaux agricoles : pourquoi le moral des patrons d’ETA est en berne ?

Les intempéries de 2024 qui ont notamment conduit à une mauvaise moisson génèrent une baisse d’activité et de moral chez les…

Tracteur Claas partagé dans une Cuma de la Sarthe
Avec 18 milliards d’euros de frais, « la mécanisation agricole marche sur la tête » selon la FNCuma

Le réseau des Cuma formule une série de propositions pour encourager la mutualisation du matériel agricole dans un plaidoyer…

La presse enrubanneuse FastBale a pressé et enrubanné 1 587 balles en 24 heures.
Kverneland - 1 587 balles rondes pressées et enrubannées en 24 heures

Kverneland vient d'établir un record de pressage enrubannage en 24 heures avec la FastBale. 

Publicité