Aller au contenu principal

Moisson 2021 : brève accalmie avant de nouvelles pluies ?

De nouveaux orages sont annoncés pour la fin de semaine. Pour préserver la qualité de la récolte, les moissonneuses s’activent dans les champs.

Les fortes pluies ont provoqué la verse physiologique de nombreuses parcelles de céréales.
© S. Loriette

Des records de précipitations, l’équivalent de plus d’un mois de pluie en quelques jours, sont tombés sur un grand quart nord-est de la France. Au 15 juillet, Météo-France a relevé des records de pluies déjà battus pour l’ensemble de la saison, par exemple à : Tours : 186,3 mm (ancien record 144,1 mm en été 2018), Rennes : 182,5 mm (ancien record 156 mm en été 1993), Cognac : 174,3 mm (ancien record 138,9 mm en été 1958), Dinard : 164 mm (ancien record 150,3 mm en été 1958).

Le hic, c’est que le mois de juin était déjà très humide, avec des cumuls jusqu’à trois fois la normale dans de nombreux endroits, en particulier au nord est du pays. « En moyenne, sur le pays et sur le mois [de juin], l’excèdent a été supérieur à 50 % », indique Météo France.

Le soleil et la chaleur de ce début de semaine (17 au 23 juillet), conjugué au vent, accélèrent le ressuyage des sols mais la situation devrait à nouveau se dégrader. Une perturbation orageuse traversera le pays à partir de jeudi par l’ouest. « Ce fort contraste de masse d’air présente un potentiel pour le déclenchement de violents orages, parfois grêligènes et un risque d’intempéries », relève La Chaine Météo dans son bulletin du 15 juillet 2021.

« La fiabilité des prévisions est décroissante avec le temps mais à 4/5 jours, le taux de fiabilité est bon », rappelle Laurent Romejko, journaliste météo et présentateur de l’émission Météo à la carte, sur France 3. "Ce flux de précipitations est très anormal et confirme que le climat se dérègle », rappelle t'il.

A voir également : quand Louis Bodin, Mr Météo TF1 conduit-une-missonneuse-batteuse

Pour les agriculteurs, il va falloir faire vite pour récolter et parfois sauver ce qui peut l’être. Alors que la récolte des orges est largement entamée, les signalements de grains à TP corrects mais PS faibles se multiplient dans le Bassin parisien. Comme les cas de grains germés. Bonne nouvelle, les rendements sont au rendez-vous et dépassent régulièrement les 90 q/ha dans les bonnes situations. Coté qualité, les calibrages sont moyens et les PS sont faibles mais les TP sont corrects.

Lire aussi : 2021, une récolte de blé tendre en net rebond

Charles Baudart

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Enlèvement d&#039;un silp de betterave par l&#039;industriel Saint Louis Sucre, département de la Somme, novembre 2024</em>
Betterave 2024 : un rendement et une richesse en sucre décevants

Après une campagne betteravière marquée par les excès d’eau, la filière ne cache pas sa déception. Le rendement betteravier s’…

<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

<em class="placeholder">Jean et Pierre Niesner, agriculteurs à Remering (Moselle),  &quot;FertiRoc est le premier biostimulant minéral à obtenir la norme CE pour ses capacités d&#039;amélioration de ...</em>
Biostimulant: deux agriculteurs de Moselle conçoivent le premier produit foliaire à base de roche volcanique

Fertiroc : ce nouveau biostimulant associe une roche volcanique (zéolithe) micronisée à des éléments nutritifs. Jean et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures