Aller au contenu principal

Moisson 2021 : brève accalmie avant de nouvelles pluies ?

De nouveaux orages sont annoncés pour la fin de semaine. Pour préserver la qualité de la récolte, les moissonneuses s’activent dans les champs.

Les fortes pluies ont provoqué la verse physiologique de nombreuses parcelles de céréales.
© S. Loriette

Des records de précipitations, l’équivalent de plus d’un mois de pluie en quelques jours, sont tombés sur un grand quart nord-est de la France. Au 15 juillet, Météo-France a relevé des records de pluies déjà battus pour l’ensemble de la saison, par exemple à : Tours : 186,3 mm (ancien record 144,1 mm en été 2018), Rennes : 182,5 mm (ancien record 156 mm en été 1993), Cognac : 174,3 mm (ancien record 138,9 mm en été 1958), Dinard : 164 mm (ancien record 150,3 mm en été 1958).

Le hic, c’est que le mois de juin était déjà très humide, avec des cumuls jusqu’à trois fois la normale dans de nombreux endroits, en particulier au nord est du pays. « En moyenne, sur le pays et sur le mois [de juin], l’excèdent a été supérieur à 50 % », indique Météo France.

Le soleil et la chaleur de ce début de semaine (17 au 23 juillet), conjugué au vent, accélèrent le ressuyage des sols mais la situation devrait à nouveau se dégrader. Une perturbation orageuse traversera le pays à partir de jeudi par l’ouest. « Ce fort contraste de masse d’air présente un potentiel pour le déclenchement de violents orages, parfois grêligènes et un risque d’intempéries », relève La Chaine Météo dans son bulletin du 15 juillet 2021.

« La fiabilité des prévisions est décroissante avec le temps mais à 4/5 jours, le taux de fiabilité est bon », rappelle Laurent Romejko, journaliste météo et présentateur de l’émission Météo à la carte, sur France 3. "Ce flux de précipitations est très anormal et confirme que le climat se dérègle », rappelle t'il.

A voir également : quand Louis Bodin, Mr Météo TF1 conduit-une-missonneuse-batteuse

Pour les agriculteurs, il va falloir faire vite pour récolter et parfois sauver ce qui peut l’être. Alors que la récolte des orges est largement entamée, les signalements de grains à TP corrects mais PS faibles se multiplient dans le Bassin parisien. Comme les cas de grains germés. Bonne nouvelle, les rendements sont au rendez-vous et dépassent régulièrement les 90 q/ha dans les bonnes situations. Coté qualité, les calibrages sont moyens et les PS sont faibles mais les TP sont corrects.

Lire aussi : 2021, une récolte de blé tendre en net rebond

Charles Baudart

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures