Aller au contenu principal

Méthanisation : rechercher avant tout le rendement biomasse dans les Cive

Maïs, sorgho, seigle, mélanges en couverts… les semenciers travaillent à proposer le meilleur choix possible de Cive pour le débouché méthanisation, sur la production de biomasse notamment.

Le seigle fourrager fait partie des Cive pouvant être utilisées pour la méthanisation. © Deleplanque
Le seigle fourrager fait partie des Cive pouvant être utilisées pour la méthanisation.
© Deleplanque

Il y a une forte croissance de la demande en espèces pour la méthanisation ces dernières années et en particulier des Cive. Tous les semenciers s’accordent sur ce point. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour l’agriculteur dans le choix d’une espèce ou d’une variété ? Chaque espèce présente un pouvoir méthanogène, à savoir une production de méthane ramenée à une quantité de biomasse. « Mais le plus important est le rendement biomasse en cherchant une culture qui fait le plus de tonnes de matière sèche à l’hectare, explique Antoine Bedel, Caussade Semences. Un potentiel méthanogène ne rattrape jamais le rendement. »

Chez RAGT Semences, Samuel Dubois confirme : « le rendement méthanogène est corrélé au rendement culture. Le plus intéressant pour l’agriculteur méthaniseur, c’est d’avoir le meilleur rendement possible de biogaz à l’hectare. » Sur ce terrain, le maïs, le sorgho et le seigle sont bien placés. « Le seigle est l’espèce après le maïs qui présente le meilleur potentiel méthanogène », souligne Paule Artero, Deleplanque. La spécialiste préconise une récolte au stade « chute des étamines », « période où l’on a une biomasse élevée avec un maximum de potentiel méthanogène ».

Pas de maïs sans une bonne disponibilité en eau

Le contexte cultural pèse sur le choix entre Cive d’hiver et Cive d’été ainsi que sur celui de l’espèce, comme la disponibilité en eau. « Le maïs sera le plus adapté aux situations en eau non limitante pour des semis tardifs et récoltes précoces. En conditions plus stressantes, il faudra privilégier le sorgho », selon Samuel Dubois. Les Cive peuvent être constituées en mélange d’espèces, avec une légumineuse par exemple, apportant un intérêt agronomique par son apport d’azote. À Arvalis, Sylvain Marsac met en avant la question de la place de la Cive dans la succession culturale. « Selon les cultures présentes dans la rotation, notamment avec des oléagineux ou des protéagineux, on choisira en conséquence une Cive qui ne présente pas ce type d’espèce. » Les cultures pérennes et plus généralement les espèces qui entrent en concurrence avec les productions alimentaires sont plafonnées à 15 % du tonnage brut pour la méthanisation (décret du 7 juillet 2016). Ce n’est pas le cas des cultures intermédiaires que sont les Cive.

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

« Nous implantons nos couverts si possible le jour de la moisson pour bénéficier au maximum de l’humidité du sol », expliquent Julina Brossard et Morgan Kerjean
Couverts végétaux : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

Haie arborée
Plantation de haies : 100 % des coûts pris en charge

Les demandes d’aides pour la plantation et la gestion des haies et des alignements d’arbres sur les parcelles agricoles …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures