Aller au contenu principal

Méthanisation : « Nous intercalons nos Cive d’hiver entre le blé et le maïs »

Antoinette Sainte-Beuve est agricultrice et co-gérante du méthaniseur SARL Agri-Aisnergie avec deux associés, à Neuville-Saint-Amand dans l’Aisne. Elle réfléchit sa rotation de manière à maximiser la production de cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive).

Portrait de Antoinette Sainte Beuve dans la salle d'épuration. Neuville-Saint-Amand, le 6 juin 2022.
Antoinette Sainte-Beuve organise sa rotation pour produire un maximum de Cive pour approvisionner le méthaniseur.
© M-.P. Crosnier

« Notre méthaniseur (260 nm3 en injection gaz) fonctionne depuis quatre ans. Nous sommes trois associés et nous équilibrons nos assolements selon les besoins du méthaniseur. Notre ration s’équilibre selon les pouvoirs méthanogènes des intrants. Nous incorporons le maximum de déchets et de co-produits de l’agroindustrie. Nous complétons avec des pulpes de betterave et de l’ensilage d’escourgeon, de seigle ou de maïs. Cette année, comme nous avons assez de stocks pour le méthaniseur, nous ensilerons moins d’escourgeons en culture dédiée et moissonnerons plus de grains.

Sur notre ferme de 175 hectares, nous avons fait évoluer la rotation et cela continue. L’objectif est de maximiser nos cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive). Nous implantons une Cive d’été ensilée (sorgho/tournesol/niger) derrière les escourgeons grains. Les Cive d’hiver (escourgeon ou seigle) sont intercalées entre le blé et le maïs et semées mi-septembre. Le seigle a l’avantage d’étouffer les graminées résistantes aux désherbants. Fin février, nous apportons 120 unités d’azote (40 m3 de digestat liquide) et ensuite un régulateur, seul produit phytosanitaire utilisé, pour éviter la verse.

Avec une récolte au 15 mai, nous obtenons un taux de matière séche suffisant et préservons la culture suivante. Nous semons souvent le maïs derrière l’ensileuse pour ne pas trop décaler sa date de semis. Cela demande une très bonne organisation. Nous avons deux équipes, une pour la récolte et une pour le semis, grâce à des accords d’entraide avec des voisins et notre associé du méthaniseur. »

EARL du Pigeonnier (associée avec son mari) : 180 ha dont 49 ha de Cive d’hiver (2/3 escourgeon, 1/3 seigle selon les parcelles) suivis d’un maïs, 26 ha d’escourgeon grain suivi d’une Cive d’été, 27 ha de blé, 6 ha de pois, 15 ha de colza, 44 ha de betterave, 4 ha de jachère et 5 ha de silphie.

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

« Nous implantons nos couverts si possible le jour de la moisson pour bénéficier au maximum de l’humidité du sol », expliquent Julina Brossard et Morgan Kerjean
Couverts végétaux : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

IMG_6772 / couvert végétal hivernal gélif. moutarde brune, radis chinois, radis fourrager, féverole, pois, vesce, phacélie, avoine, trèfle d'alexandrie, tournesol.
Couverts végétaux : multiplier ses semences pour faire des économies

Implanter des couverts végétaux d’interculture dignes de ce nom a un coût. Multiplier une partie de ses semences peut être une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures