Vidéo - Salon des ETA - Massey Ferguson - Les tracteurs MF 9S culminent à 425 chevaux
Le nouveau vaisseau amiral de Massey Ferguson MF 9S monte en puissance et adopte la spacieuse cabine des MF 8S.
Le nouveau vaisseau amiral de Massey Ferguson MF 9S monte en puissance et adopte la spacieuse cabine des MF 8S.
Après les MF 8S, Massey Ferguson poursuit le renouvellement de son offre en tracteurs de forte puissance en dévoilant les MF 9S. Ces remplaçants des MF 8700 S deviennent les tracteurs les plus puissants construits à l’usine de Beauvais. Outre leur nouveau design de capot, ils profitent désormais de la même cabine que celle des MF 8S, réputée pour son habitacle spacieux et sa très bonne visibilité. Techniquement, les MF 9S reprennent la base des MF 8700 S. Leur moteur Agco Power 6 cylindres 8,4 l bénéficient de plusieurs évolutions. Le système de dépollution abandonne désormais l’EGR (recirculation des gaz d’échappement), au profit d’une baisse de la consommation de GNR. Ce moteur revient également à un simple turbo. Cela se traduit par une hausse des valeurs de couple et une puissance maxi culminant à 425 ch pour le plus gros des six modèles.
La transmission à variation continue Dyna-VT est reconduite, avec pour seules différences un renforcement du pont arrière et une nouvelle gestion électronique, de façon à absorber le gain de puissance et de couple. Les performances hydrauliques montent d’un cran avec un circuit Eco offrant un débit de 205 l/min à seulement 1 650 tr/min ou 270 l/min à 1 850 tr/min. Pour les gros besoins en hydraulique, un circuit à deux pompes délivre 340 l/min à 1 650 tr/min ou 400 l/min à 1 850 tr/min. Le relevage arrière présente une capacité de levage de 12 t, tandis que celle du relevage avant culmine à 5 t. Le troisième point affiche lui une capacité de traction de 20 t, pour une meilleure compatibilité avec les outils les plus tirants.
Automatismes et TIM
Avec sa cabine à 4 montants au pare-brise incliné vers l’avant, héritée des 8S, le MF 9S change de look et gagne en modernité. L’accoudoir multifonction, le terminal Datatronic 5 et le grand écran sur le montant droit sont identiques à ceux du MF 8S. Il peut recevoir en option un second terminal Fieldstar et de nombreux automatismes comme le MF AutoTurn pour l’autoguidage avec demi-tour automatique et le MF AutoHeadland permettant de créer deux séquences de fourrières pilotées par GPS. La fonctionnalité Isobus TIM fait également son apparition, tandis que la télématique est montée de série.
Conservant un empattement de 3,10 m, le MF 9S ne dépasse pas les 11 t à vide, offrant au MF 9S.425 un rapport poids/puissance de seulement 25,4 kg/ch. Celui-ci peut toutefois être lesté jusqu’à 18 500 kg pour les travaux de traction. L’offre en pneumatiques comprend des dimensions jusqu’à 2,18 m de diamètre avec le VF 750/70 R44. Le Massey Ferguson accueille en option un système de télégonflage intégré avec un double compresseur d’une capacité de 650 l/min, ne demandant que quatre minutes pour augmenter la pression de 0,8 à 1,6 bar pour une monte de pneumatiques VF 710/75 R42 et VF 620/75 R30.