Aller au contenu principal

Marchés de gros
Marchés de gros et maraîchers français main dans la main

Partenariat avec les maraîchers français, arrivée d’un premier représentant ultramarin : la FMGF renforce ses positions en cette fin d’année.

Stéphane Layani, trésorier de la FMGF et président du marché de Rungis (à gauche), et et Stéphane Dijoux, Président du Marché de Saint-Pierre, ont signé l’adhésion du marché réunionnais à la fédération.
© FMGF

La Fédération des marchés de gros de France (FMGF) finit l’année 2020 sur les chapeaux de roues. À l’occasion du 63e congrès de Légumes de France qui s’est déroulé à La Réunion du 18 au 25 novembre, elle a signé une convention avec le syndicat des producteurs de légumes (lire ici). Pour Frédérique Wagon, secrétaire générale de la FMGF, « cette convention est à même de renforcer la place des produits locaux sur les marchés de gros. Ceux-ci ont besoin que les agriculteurs soient encore plus nombreux sur leur site. Selon leur localisation, cela permet aux Min de développer leur offre globale, la diversité des produits vendus et la qualité. Nous avons déjà un partenariat avec les JA et nous nous réjouissons de travailler avec les maraîchers français. Et la fédération garde la porte ouverte à toutes les organisations qui voudraient collaborer avec elle. » Appels d’offres de la restauration collective, logistique, gaspillage alimentaire, formation, rémunération des producteurs, équilibre entre offre et demande : autant de sujets sur lesquels Légumes de France et la FMGF vont travailler dans les prochains mois.

Ouverture sur l’outre-mer

L’autre actualité est l’arrivée du marché de gros de Saint-Pierre (La Réunion), premier représentant ultramarin au sein de la fédération. Il accueille deux fois par semaine un tiers des 2 700 producteurs réunionnais. Environ 30 % de la production de fruits et légumes de l’île transite par le marché (100 000 t commercialisées, 34,50 M€ de chiffre d’affaires) qui joue un rôle clef sur le territoire réunionnais auprès du commerce de détail (1 200 magasins) et de la grande distribution. « C’est un marché exceptionnel par la qualité des produits et son organisation. Il est important de mieux faire connaître et de valoriser les productions d’outre-mer dans la métropole. Nous allons continuer sur cette voie et espérons accueillir, en 2020, la Guadeloupe », note Frédérique Wagon. L’arrivée du marché de Gourdeliane, près de Baie-Mahault, en Guadeloupe, renforcerait l’assise ultramarine de la fédération qui sera partenaire de la 5e édition du salon de la gastronomie des Outre-mer (du 31 janvier au 2 février 2020 à Paris).

Le marché de gros de Saint-Pierre (La Réunion) a rejoint la FMGF. En 2020, ce sera au tour de celui de Gourdeliane (Guadeloupe).

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes