Aller au contenu principal

Marché du soja : quelles conséquences auront les élections argentines du 19 novembre ?

Deux traders se sont exprimés sur les élections en Argentine lors du Global Grain le 7 novembre à Genève et leurs conséquences sur le comportement des producteurs locaux de soja.

© DavidRockDesign-Pixabay

Sergio Massa, candidat péroniste et actuel ministre argentin de l'économie, et Javier Milei, candidat libertarien, se disputeront la présidence de l'Argentine lors du second tour le 19 novembre prochain, et proposent des mesures économiques qui auront des effets sur le comportement des producteurs locaux de soja

Deux traders de grains argentins, Leandro Daniel Racedo, de la société Al Ghurair Resources International LLC, et Nicolas Backer, de Lexden Marine LTD, ont livré leur opinion sur les conséquences potentielles sur le marché mondial du soja de l’élection lors du Global Grain à Genève le 7 novembre, organisé par FastMarkets.
 

Sergio Massa « bullish », Javier Milei « bearish »

Pour résumer, une élection de Javier Milei à la tête de l’Argentine constituerait un élément potentiellement baissier (soit "bearish" en anglais) pour le marché mondial du soja, alors qu’il serait haussier (ou "bullish" en anglais) en cas de victoire de Sergio Massa. 

L'élection de Javier Milei inciterait les producteurs de soja à vendre

« Le projet de Javier Milei est de « dollariser » l’économie Argentine. Or, les producteurs nationaux de soja préfèrent le dollar au peso argentin. Son élection les inciterait donc à se positionner massivement à la vente », explique Nicolas Backer. Leandro Daniel Racedo acquiesce, rappelant que l’autre projet du candidat libertarien « est de libéraliser davantage l’économie argentine », en passant par la suppression des taxes à l’export appliquées au soja. « Mais cette mesure ne sera pas mise en place immédiatement. Si Javier Milei est élu, il devra trouver des ressources fiscales afin de réduire le déficit budgétaire argentin, et ce afin de respecter les objectifs imposés par le FMI (Fonds monétaire international) ».

L'élection de Sergio Massa engendrerait de la rétention à la vente de soja

Sergio Massa serait davantage un dirigeant de la continuité, d’après les deux traders. « Son projet est de conserver le peso argentin, une monnaie dans laquelle les producteurs de soja n’ont guère confiance. Cela engendrera des phénomènes de rétention à la vente, comme nous l’avons déjà constaté ces derniers temps, et a donc plutôt tendance à tirer vers le haut les cours de la graine oléagineuse », analyse Leandro Daniel Racedo. Des mesures ponctuelles d’incitation à vendre pourront voir le jour, comme la politique de taux de change avantageux dollar/pesos pour les producteurs de soja, pratiqué par l’actuel gouvernement ces derniers mois, « mais cela n’aura que des effets ponctuels. La rétention pourrait rester élevée », craint le trader.

Lire aussi : Blé tendre – Le CIC mise sur un rebond des prix dans les prochains mois

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tour de plaine en France : des surfaces de tournesol attendues stables entre 2023 et 2024, voire en légère baisse

Les pluies ont perturbé les semis de tournesol en France, qui se profilent sans grande évolution d'un an sur l'autre. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne