Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 17
Marché de la courgette : concurrence

Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 17

aubergines pixabay
© Pixabay

Tendance : réveil des ventes de saison

Le beau temps, la remontée des températures et les plus nombreux engagements en GMS ont eu pour effet de relancer le commerce des principaux fruits et légumes de saison (asperge, fraise, concombre, tomate…), ces derniers jours. Le meilleur climat a aussi favorisé l’amorce d’une reprise des productions —même si ces dernières ont affiché des niveaux encore modérés pour la saison—, induisant logiquement quelques replis tarifaires. Les ventes de courgette ont cependant encore manqué de dynamisme, face à la concurrence espagnole. Le négoce des produit d'hiver a pour sa part ralenti, avec les vacances scolaires et la météo printanière.

Perspective : des besoins plus soutenus

Le contexte de marché s'annonce plutôt porteur, cette semaine : de bonnes actions promotionnelles vont se poursuivre en GMS et la météo est attendue encore très printanière, sur l'Hexagone. Ce sont là des éléments propices à la consommation des fruits et légumes de saison. Pour autant, le développement des productions —à commencer par celles de fraise et de tomate— est de nature à peser sur les niveaux de prix. L'intérêt de la demande pour les produits d'hiver va, pour sa part, continuer de s'estomper. Le déclin des productions devrait toutefois faciliter l'équilibre de ces marchés.

Asperge : une meilleure demande

Bien qu'en progression avec la remontée des températures, l'offre est restée insuffisante, face à une demande reboostée par le beau temps, facilitant ainsi la bonne tenue des niveaux de prix.

Le beau temps restera probablement favorable à la consommation, dans un contexte de marché cependant attendu plus fourni, avec le développement des offres nationales et du Benelux.

Chou-fleur : intérêt plus limité

Les prix bretons ont reculé, en semaine 16, sous l'effet du désintérêt plus marqué de la demande avec le beau temps et d'une offre hebdomadaire, bien que peu pressante, légèrement plus étoffée (849.000 têtes).

La production bretonne va poursuivre son déclin. La demande intérieure également. L’export pourrait toutefois rester présent, vu les prix plus raisonnables, et permettre un relatif maintien de ceux-ci.

Concombre : rééquilibrage

Le marché s'est rééquilibré, grâce à une demande intéressée, à l'approche du week-end. La météo printanière et les promotions en GMS ont contribué à ce réveil, autorisant une bonne évolution des cours.

La production nationale va s’étoffer, cette semaine, mais une bonne consommation est attendue, avec la persistance du beau temps sur l'Hexagone, susceptible de soutenir le commerce.

Courgette : concurrence

La pression de l’offre s’est accentuée, face à une demande encore principalement orientée vers l'origine espagnole, contraignant les opérateurs à revoir leurs prix à la baisse pour fluidifier les ventes.

Bien qu'en progression, l'offre régionale s'annonce encore mesurée et peu référencée, et fortement concurrencée par le produit espagnol, ce qui laisse augurer du maintien de la pression sur les prix.

Échalote : hausse des prix

Les ventes bretonnes ont marqué le pas sur l'Hexagone, en cette fin de mois. En revanche, l'export est resté présent et a bien soutenu les prix, toujours haussiers (3,60 E/kg pour la longue, à l'expédition).

Endive : poursuite du déclin

Le déclin des apports (2.510 t, dans les Hauts de France, en semaine 16) et les actions encore programmées en GMS ont facilité la bonne tenue des prix, dans un contexte cependant moins demandeur.

De nombreuses stations vont fermer, d'ici à la fin du mois de mai, ce qui devrait permettre d'alléger la filière et de réduire la pression sur les prix liée au désintérêt croissant de la demande pour ce légume.

Oignon : peu évolutif

Le commerce s'est montré peu évolutif, en semaine 16. Les écoulements sont restés néanmoins suffisants pour absorber les moindres volumes désormais disponibles sur le marché.

Pomme de terre : un peu plus calme

Le marché s'est montré plus calme, ces derniers jours, avec la remontée des températures. La meilleure consommation à domicile s'est toutefois confirmée, avec le confinement. Les prix ont été reconduits.

Si une réouverture des restaurants est envisagée en mai, les opérateurs restent très prudents, en l'absence de date d'échéance précise. La question de l'évolution des hâtives se pose aussi, après le coup de gel.

Tomate : développement

Les ventes ont progressé, ces derniers jours, en sympathie avec l'offre (900 t, vendredi, en Bretagne) et avec une demande dynamisée par le retour d'un temps printanier. Les prix ont logiquement reculé.

La météo attendue encore favorable, cette semaine, et les nombreux engagements en GMS devraient permettre d'atténuer le mouvement de recul des prix, face au développement des apports.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Légumes transformés : pourquoi Bonduelle n’a pas atteint son objectif de croissance pour son exercice 2023-2024

Le groupe Bonduelle, spécialiste du légume transformé, a publié les résultats financiers de son exercice 2023-2024 début août…

Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024

Alors que l’Europe s’apprête à récolter sa 2e récolte de pommes la plus faible de la décennie et la 3e

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes