Zetor - Les tracteurs Proxima adoptent un moteur Deutz
Avec le passage à la norme antipollution Stage V, Zetor fait appel à Deutz pour motoriser sa gamme de tracteurs Proxima.
Fierté du constructeur tchèque Zetor, le moteur quatre cylindres fait maison n’équipera plus les tracteurs de la gamme Proxima. Ceux-ci sont désormais motorisés par un bloc Deutz offrant une puissance, selon les modèles, de 97 à 125 ch. Ce moteur répond à la norme Stage V à l'aide d’une combinaison DOC, FAP et SCR. Il emploie une injection common rail, contrairement à l’ancien moteur. Extérieurement, l’intégration du nouveau bloc s’accompagne d’un pot d’échappement redessiné et d’un réservoir d’AdBlue de 21 l. Le Proxima se décline toujours en trois versions : CL, GP et HS. Le Proxima CL dispose d’une transmission mécanique 12/12. Celle du Proxima GP reçoit un doubleur portant le nombre de rapport à 16/16. Quant au Proxima HS, il profite d’une transmission 24/24 avec tripleur et inverseur hydrauliques. En cabine, ces tracteurs accueillent de nouvelles commandes sur le tableau de bord. Un indicateur d’impuretés dans l’huile de transmission fait son apparition sous la cabine et une sortie d’air comprimé devant la cabine facilite le nettoyage ou le gonflage des pneus.