Aller au contenu principal

World Fira 2021 – Le salon de la robotique agricole revient à Toulouse

La sixième édition du Forum international de la robotique agricole aura lieu du 7 au 9 décembre à Toulouse où sont attendus 70 exposants et une quarantaine de robots. Il sera également accessible en ligne via une plateforme web dédiée.

Le salon de la robotique agricole World Fira 2021 accueillera 70 exposants et 40 robots.
Le salon de la robotique agricole World Fira 2021 accueillera 70 exposants et 40 robots.
© Fira

Pour sa sixième édition, le Fira devient World Fira, une façon de se démarquer des autres événements plus régionaux, qui seront organisés en parallèle par l’association Gofar. Après une édition 2020 marquée par les contraintes sanitaires, qui a eu lieu uniquement en virtuel, le Forum international de la robotique agricole revient cette année à Toulouse avec un salon physique au Centre des congrès Diagora de Labège du 7 au 9 décembre. 70 exposants et une quarantaine de robots y seront représentés. Pour rester accessible aux nombreux participants internationaux, mais aussi aux visiteurs français qui ne pourront pas faire le déplacement, le World Fira s’organise en mode hybride avec un accès à distance à l’évènement depuis un plateforme numérique. Les organisateurs attendent ainsi environ 2 000 visiteurs en ligne, en plus des 1 000 visiteurs sur site.

Le World Fira se recentre sur les préoccupations des agriculteurs, pour qui l’accès au salon se fait de manière gratuite. Outre les engins robotisés, le programme s’ouvre à tous les systèmes autonomes embarqués sur les tracteurs et outils. Quatre tables rondes laisseront la parole à des agriculteurs qui tenteront de définir les critères de leur robot idéal.

Les trois journées seront également ponctuées par des ateliers thématiques, des réunions B2B, des démonstrations de robots et un colloque scientifique organisé par l’association RobAgri et l’Inrae.

Autre nouveautés cette année, World Fira organise un forum de l’emploi (Job Corner) pour répondre aux forts besoins de recrutement de la filière robotique.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité