Aller au contenu principal

Vredo - L'automoteur de fertilisation dépasse les 700 chevaux

Le constructeur néerlandais renouvelle son plus gros automoteur d'épandage et change de motoriste. 

Vredo lance l'automoteur d'épandage VT7138. Succédant au VT 7028, il s'en distingue par une nouvelle motorisation répondant à la norme Stage V. Signé Scania, ce bloc V8 de 16,4 litres développe une puissance de 710 ch et un couple de 3 320 Nm, quand son prédécesseur (Deutz V8, 15,98 litres) affichait respectivement 687 ch et 2 890 Nm. Le couple permet au VT 7138 d'actionner un nouveau mode, dit Eco, permettant de travailler au régime moteur optimal. Le nouvel automoteur conserve sa transmission à variation continue maison, les mêmes performances hydrauliques (267 l/min + 227 l/min en option) et de relevage (7,5 t). En revanche, la pompe de l'équipement pour le lisier, signée Vogelsang, affiche un débit de 12 000 l/min, contre 9 000 auparavant. En option, le turbo remplisseur est contrôlé par pression et assure un débit encore plus élevé. La vitesse s‘adapte automatiquement au volume de lisier proposé, jusqu‘à 16 000 l/min. En option également, le bras de pompage de 10 pouces devient télescopique (1,60 m de course), pour atteindre 7,20 m de portée et 4 m de haut. 

Comme son prédécesseur, le VT7138 se décline en versions deux ou trois essieux, mais gagne autour de 60 cm en longueur. De série, il reçoit une cuve de 21 000 l sur le modèle deux essieux et 32 000 l sur le modèle trois essieux. En option, ce dernier accède à la cuve FlexTank de 25 000 l (3,50 m de haut au transport) avec extension de toit souple de 7 000 l. 

Chaussé d'origine en monte de pneumatiques de 2,15 m de diamètre(900/60 R42 CHO), le VT7138 accède à des pneus de 520/85 R42 et 380/90 R50, pour épandre sur des cultures en place comme le maïs. En option, il bénéficie du télégonflage, mais aussi du guidage automatique ou du capteur NIR.

Vredo a par ailleurs porté un point d'honneur à rendre tous les éléments d'entretien courant (filtre, radiateurs) très accessibles. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité