Aller au contenu principal

[VIDEO] - John Deere - Deux tracteurs électriques connectés par un câble

Le constructeur américain John Deere associe les concepts GridCon et Joker. 

 

 

Après avoir présenté les concepts Gridcon en 2018 et Joker en 2019, John Deere associe les deux dans une vidéo annonçant les évolutions en matière de recherche et développement sur la traction électrique. On connaissait déjà le concept GridCon, composé d'un tracteur sans cabine autonome animé électriquement par un câble d'alimentation de 2500 volts, dont la longueur (1000 m maxi) est évolutive, grâce à un enrouleur automatique à l'avant. Ce câble délivre une puissance de 300 kW, 100 kW pour l'avancement, 200 kW pour l'animation de l'outil arrière, une herse rotative dans la vidéo. Le support dérouleur du câble est télescopique de façon à éviter que l'outil l'abîme. 

Ce concept a évolué pour combiner le GridCon et le concept de traction autonome Joker présenté à Agritechnica, composé d'une unité motrice à deux chenilles délivrant 500 kW associée à un déchaumeur à disques indépendants. Les deux engins autonomes sont reliés entre eux par un câble suspendu sur un fil extensible de 5 à 35 m, laissant une latitude suffisante pour effectuer les demi-tours sans impacter le débit de chantier.

Baptisé GridCon2, le concept prévoit à terme une unité à quatre roues dédiée à l'alimentation électrique avec un câble de 3000 m (8000 V, 1000 kW) relié à un essaim de cinq unités Joker autonomes. Ces unités peuvent être contrôlées à distance via une interface utilisateur spécifique. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité