Versa 3 KR : la précision électromécanique au semis
Le semoir Versa 3 KR, mis sur le marché par HORSCH il y a deux ans, est apprécié pour sa simplicité de réglage et sa qualité de semis notamment en culture de lin. Retrouvez un témoignage à ce sujet sur le blog HORSCH.
Le semoir Versa 3 KR, mis sur le marché par HORSCH il y a deux ans, est apprécié pour sa simplicité de réglage et sa qualité de semis notamment en culture de lin. Retrouvez un témoignage à ce sujet sur le blog HORSCH.
Pour le semis de lin
« Le Versa 3 KR est particulièrement adapté aux cultures exigeantes en matière de positionnement et de rappui de la graine, comme le lin. Ce semoir est d’ailleurs beaucoup vendu dans les départements du Nord et de l’Aisne, mais aussi plus généralement dans l’Oise, l’Eure, la Seine Maritime et la Marne » précise Florent Hugon, responsable produits semis de la société. La qualité d’émiettement et le rappui du sol offerts par la herse rotative Kredo du Versa 3 KR préparent parfaitement le lit de semence. Le dosage précis, grâce au système SmartClip à entrainement électrique, offre une très bonne répartition longitudinale des graines, sans formation de poquets. La maitrise de la profondeur de semis, critère primordial pour les petites graines, est assurée par le DuoDisc qui plombe la graine grâce à la roulette de rappui.
Un semoir adapté à un tracteur de 160 chevaux
Le Versa 3 KR a une de trémie de 900 litres, pouvant être portée à 1200 ou 1500 litres avec des réhausses. Il représente une solution intéressante pour les exploitations de taille moyenne, les entrepreneurs et les CUMA désirant investir dans un combiné de semis à distribution électromécanique. Grâce à un prix et un poids inférieurs au semoir à distribution pneumatique Express KR, il est idéal pour les exploitant(e)s qui ne souhaitent pas investir dans un tracteur de plus de 160 chevaux, tout en bénéficiant du confort d’utilisation et d’une qualité de semis éprouvée.
Un calibrage et un système de jalonnage simplifiés
L’ensemble des réglages est concentré sur la partie gauche de la machine. L’essai de débit répond au même principe que celui des semoirs pneumatiques HORSCH : il suffit de renseigner, dans le boitier Isobus, la dose de semis souhaitée en kg/ha puis de déclencher la rotation électrique du doseur à l’aide d’un interrupteur situé à proximité du bac d’étalonnage. Le résultat de la pesée est ensuite saisi dans le boitier du semoir qui ajuste la vitesse de rotation du doseur proportionnellement à la vitesse de travail.
Autre aspect facilitant son utilisation, le Versa 3 KR dispose du système de jalonnage innovant « SmartClip ». En modifiant la position de clips sur l’arbre d’entrainement des cannelures, il est aisé de s’adapter à différents rythmes de jalonnage, voies et largeur de pneumatiques de pulvérisateurs - un atout pour les CUMA et les entrepreneurs de travaux agricoles.
Et que peut-on dire de l’élément semeur ?
Florent Hugon complète : « HORSCH a développé l’élément semeur DuoDisc sur la base du TurboDisc présent sur les semoirs Pronto depuis le début de leur commercialisation. Il est plus léger, et permet d’appliquer une pression de 50 kg/élément. Il reprend le double disque symétrique et son moyeu sans entretien avec contrôle de profondeur par la roulette de rappui ». Le responsable produits ajoute : « La languette en téflon qui plaque les graines au fond du sillon est également présente sur le DuoDisc».