Aller au contenu principal

Vantage AM - Le lisier analysé dans la tonne par conductivité

Le capteur embarqué Ana’Lisier proposé par Vantage AM permet de caractériser la teneur en N, P, K du lisier chargé dans la tonne, grâce à une mesure de conductivité. Une solution adaptable moins onéreuse que les traditionnels capteurs NIR habituellement utilisés.

Afin de démocratiser l’analyse du lisier, Vantage AM commercialise un capteur de conductivité pouvant être installé sur n’importe quelle tonne du marché. Moins onéreux que la technologie proche infrarouge NIR employée par d’autres marques, le dispositif Ana’Lisier utilise une solution mise au point par l’Espagnol Agro Intelligent, qui a été primée au dernier Sommet de l’élevage. Vantage AM s’en différencie avec une application mobile spécialement développée. Le kit comprend une sonde de 25 cm à installer sur une trappe de la tonne à lisier. Celle-ci réalise sa mesure une fois la tonne chargée pendant le transport. Elle est reliée à un boîtier fixé à l’avant de la tonne, qui communique en Bluetooth avec une tablette ou un smartphone Android en cabine. La richesse du lisier en azote, phosphore et potassium s’affiche à l’écran en kg/m3. Sur une machine sans DPAE, le dispositif calcule la dose d’azote (kg/ha) épandue en temps réel, ce qui permet d’ajuster la vitesse en conséquence pour maintenir la dose voulue. En option, l’Ana’Lisier peut être complété par une trappe hydraulique installée à la sortie de la tonne, assurant ainsi la fonction DPAE. Concernant les tonnes déjà équipées de DPAE, l’application indique uniquement la dose à sélectionner sur le boîtier de la tonne. Vantage AM garantit son fonctionnement pour les lisiers de porc, de vaches laitières et le digestat. Le spécialiste des outils d’agriculture de précision proposera par la suite des options de traçabilité comme l’enregistrement des données GPS, la référence parcellaire Telepac…

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Florent Guilloteau (Loiret) devant un tracteur Massey Ferguson de la société en nom collectif
Matériel agricole en commun - « Nous sommes passés de la copropriété à la société en nom collectif »

Agriculteur à Chaussy dans le Loiret, Florent Guilloteau est convaincu par les intérêts techniques et économiques de partager…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

Vue d'un parc de tracteurs Case IH et des secteurs commerciaux du groupe David et des Ets Poncelet.
Concession Case IH - Le groupe David reprend Poncelet

Le groupe familial David, distributeur Case IH et sociétaire Promodis, vient d'annoncer le rachat de la société Ets R.…

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Publicité