Valtra – L’offre technologique s’étoffe
Valtra enrichit le panel d’équipements proposés sur ses tracteurs des séries N, T, Q et S, avec davantage de fonctionnalités, trois solutions de télégonflage, des feux des travail à l'éclairage modulable et une application permettant d'améliorer les performances.
Valtra enrichit le panel d’équipements proposés sur ses tracteurs des séries N, T, Q et S, avec davantage de fonctionnalités, trois solutions de télégonflage, des feux des travail à l'éclairage modulable et une application permettant d'améliorer les performances.
Il y avait de l’animation au campus Unilasalle de Beauvais les trois premières semaines de mars. En effet, Valtra a investi les lieux et a donné au campus une petite touche finlandaise. Plusieurs centaines de vendeurs et de clients y ont été reçus pour découvrir la nouvelle gamme de tracteurs S6, mais aussi les autres gammes du constructeur finlandais, notamment les modèles de forte puissance T5 et Q5. Valtra s’est en effet donné un objectif fort : atteindre 10 % de part de marché en 2025. Ce challenge a été lancé il y a deux ans, au moment de la sortie de la série Q5. A cette époque, la part de marché de Valtra en tracteurs de plus de 200 chevaux fluctuait entre 3,5 et 4 %. En 2023, Valtra s’est établi à 6,3 %, aidé par les premières livraisons de Q5. Le Finlandais compte sur la pleine production des Q5, sur l’arrivée des S6 et sur une redynamisation des T5 de forte puissance pour poursuivre l’objectif fixé.
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L’événement beauvaisien était aussi l’occasion pour Valtra de faire connaître les dernières technologies dévoilées notamment lors du salon Agritechnica, dont bon nombre sortent des ateliers de personnalisation Valtra Unlimited, par lequel passe désormais un tracteur sur trois fabriqués dans l’usine finlandaise.
Trois versions de télégonflage
Également monté dans les ateliers Valtra Unlimited, le télégonflage est commercialisé en collaboration avec PTG et décliné en trois configurations. Adaptée aux changements de pression ponctuels (travail du sol), la première version s’appuie sur le compresseur de base du tracteur. Son débit de 200 l/min permet de passer les quatre roues du tracteur (710/70R42 à l’arrière, 600/70 R42) de 0,7 bar à 1,8 bar en 13 min 30 s. Le gonflage des roues arrière s’effectue via des perforations dans les arbres de roue, tandis que deux connectiques alimentent par l’extérieur chaque roue avant. L’une est la conduite d’air, l’autre sert à l'ouverture et à la fermeture de la valve. En cas d’accrochage des connectiques, la valve reste fermée.
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Pour des travaux impliquant des changements de pression plus fréquents (épandage de lisier par exemple), deux options de compresseur sont proposées. Le premier compresseur de 2 000 l/min convient à un tracteur et un véhicule remorqué à deux essieux. Au-delà, le second compresseur débite 4 000 l/min.
Le télégonflage est piloté depuis le terminal Isobus, indépendamment à l’avant et à l’arrière.
Autre exemple de personnalisation : les optiques de phare. Valtra propose sur les séries N, T, Q et S des feux de travail à leds, dont l’intensité lumineuse (0 à 2 900 lumens) et la température, c’est-à-dire la nuance de couleur (du jaune chaud à 2 700 kelvins au bleu froid à 6 500 kelvins), sont réglables indépendamment à l’avant et à l’arrière à l’aide d’une télécommande ou du smartphone.
Le demi-tour automatique s’enrichit
En dehors du catalogue Valtra Unlimited, Valtra propose de nouveaux modes au système de demi-tour automatique SmartTurn, disponible à partir des séries G. Outre les modes U-Turn (demi-tour sans marche arrière et prise de la planche suivante) et Part-Field (demi-tour sans marche arrière et prise d’une planche plus distante), Valtra propose désormais les modes Y-Turn et K-Turn, impliquant une marche arrière dans la manœuvre.
En outre, pour les demi-tours, le système Wayline Assistant permet désormais de paramétrer pour chaque bordure de parcelle si l’outil peut dépasser de la bordure et de combien de mètres. Il génère également de façon automatique les lignes de guidage optimales, après avoir effectué le détourage de la parcelle.
Des nouveautés dans le digital
Le tractoriste finlandais a également évoqué son partenariat avec la plateforme d’agriculture de précision MyEasyFarm. Les tâches, données et cartographies transitent désormais de manière fluide dans les deux sens (préconisation et application) entre la plateforme MyEasyFarm et la fonctionnalité Valtra Task Doc Pro. En France, les concessionnaires Valtra proposent désormais l'accès à la plateforme MyEasyFarm en complément de l'achat d'une licence Technologie Pro X à un tarif préférentiel !
Enfin, le tractoriste propose l’application Valtra Coach, qui permet de visualiser de manière ludique toutes les informations issues de la télémétrie et de donner des pistes pour améliorer, par exemple, la consommation de carburant.