Valtra – Les tracteurs de forte puissance S6 seront produits en Finlande
Assemblés à Suolahti en Finlande, les nouveaux tracteurs série S6 de Valtra changent de look et de cabine.
Assemblés à Suolahti en Finlande, les nouveaux tracteurs série S6 de Valtra changent de look et de cabine.
La sixième génération de tracteurs Valtra prend forme avec la nouvelle série S6, qui couvre une plage de puissances de 280 à 420 ch. Contrairement à leurs prédécesseurs S4 qui sortent des chaînes de l’usine Agco de Beauvais (Oise), ceux-ci seront désormais entièrement fabriqués en Finlande, grâce à de nouveaux aménagements à l’usine de Suolahti. Ils conservent leur moteur Agco Power 6 cylindres 8,4 l, dont le système de dépollution abandonne l’EGR (recirculation des gaz d’échappement), au profit d’une baisse de la consommation de GNR. Le turbo à double étage est abandonné pour revenir à une version simple étage, ce qui fait que les moteurs Stage V ou Tier 3 sont techniquement identiques. La gestion électronique diffère, avec une puissance maximale atteinte désormais à 1 850 tr/min, contre 2 000 tr/min auparavant.
Si la gamme conserve six modèles, la puissance évolue à la hausse (+ 5%), tout comme le couple maximal (+ 9%). La consommation spécifique baisse en revanche de 3 %.
La transmission à variation continue issue du groupe Agco est reconduite, avec pour seules différences un renforcement du pont arrière et de la prise de force, de façon à absorber le gain de puissance et de couple. À noter qu’à partir de 2025, cette transmission jusqu’à présent venue d’Allemagne sera également produite sur le site de Suolahti. Concernant le circuit hydraulique, le catalogue s'enrichit d'une version Eco de 200 l/min, dont le débit maximal est atteint au régime de 1 650 tr/min, ainsi que d'une déclinaison à deux pompes load sensing de 200 l/min pour les gros besoins hydrauliques.
Proposant à vide un équilibre avant/arrière 48 %/52 %, ces tracteurs à pont avant et cabine suspendus peuvent recevoir 345 à 2 300 kg de masse à l'avant et entre 500 et 1 500 kg de masses dans chaque roue. D'un poids à vide de 12 t, les S6 affichent un PTAC de 16 à 18 t selon les modèles.
La cabine des Valtra Q5
Outre leur capot toujours aussi plongeant au design remanié, les S6 adoptent la même cabine que celle de la série Q5, améliorant au passage l’accès à bord. On retrouve un environnement bien connu avec l’accoudoir SmartTouch, le grand écran sur le montant droit et la possibilité d’opter pour un poste de conduite inversé. Ces nouveaux tracteurs reprennent les solutions d’agriculture de précision et devraient bénéficier en 2025 de la technologie TIM, en plus de l’Isobus. L’arrivée de cette cabine à suspension pneumatique s’accompagne d’un enrichissement de l’éclairage, aussi bien pour les feux de jours, que pour les feux de travail, dont l’intensité et la couleur peuvent être ajustées en fonction des besoins. En étant fabriqué en Finlande, le S6 accède au studio de personnalisation Unlimited, un marqueur de l’identité Valtra. Outre le choix de coloris, ce service donne accès à un montage d’usine de nombreux accessoires, comme un système audio haut de gamme, le graissage centralisé ou encore le dispositif de caméras intelligentes qui détectent la présence d’individus autour du tracteur.
Après une première présentation au salon Agritechnica en novembre, les tracteurs S6 seront livrés à partir de l’été 2024.
Modèle : S286, S316, S346, S376, S396 et S416
Puissance maximale : 280, 310, 340, 370, 400 et 420 ch
Couple maximal : 1 250, 1 350, 1 500, 1 550, 1 700 et 1 750 Nm
Puissance maximale avec boost : 310, 340, 370, 400, 420 et 420 ch
Couple maximal avec boost : 1 400, 1 500, 1 600, 1 700, 1 750 et 1 750 Nm.
Capacité de relevage : 5,8 t à l'avant et 12 t à l'arrière
Poids à vide : 12 t
Empattement : 3,10 m