Valtra – Le tableau de bord disparaît sur les tracteurs N5 et T5
La sortie des tracteurs Valtra N5 et T5 coïncide avec la célébration des 70 ans de la marque finlandaise, qui appartient depuis 2004 au groupe Agco, également propriétaire de Fendt et de Massey Ferguson. Cette cinquième génération n’apporte pas de grande révolution sur le plan esthétique, mais inaugure un nouvel environnement de conduite plus confortable.
La sortie des tracteurs Valtra N5 et T5 coïncide avec la célébration des 70 ans de la marque finlandaise, qui appartient depuis 2004 au groupe Agco, également propriétaire de Fendt et de Massey Ferguson. Cette cinquième génération n’apporte pas de grande révolution sur le plan esthétique, mais inaugure un nouvel environnement de conduite plus confortable.
Dévoilés à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de Valtra, les tracteurs des séries N5 et T5 se différencient esthétiquement de leurs prédécesseurs par l’adoption d’une nouvelle signature des feux de jour à leds. Les évolutions portent principalement sur l’environnement de conduite. Elles concernent les N135, N155 Eco, N155 STD et N175, développant de 145 à 201 chevaux avec le boost, ainsi que l’ensemble des T5, délivrant de 170 à 250 chevaux avec le boost. Notez que tous ces modèles présentent des puissances similaires à leurs homologues des séries N4 et T4, qui logeaient déjà des moteurs conformes à la norme antipollution Stage V. Ces Valtra N et T de cinquième génération profitent d’un volant plus moderne et de plus grand diamètre. Ils abandonnent le traditionnel tableau de bord au profit d’un grand écran situé sur le montant avant droit de la cabine. Ce terminal, piloté via une molette fixée sur la colonne de direction, indique, en partie haute, la vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant et l’heure. En partie inférieure, il affiche les paramètres du tracteur et des outils. Cet écran s’utilise également, sur les versions HiTech et Active, pour configurer le circuit hydraulique et la transmission.
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Les manœuvres automatisées en bout de champ
Les N5 et T5 bénéficient d’une colonne de direction et d’un levier d’inverseur redessinés, ainsi que d’un commodo de clignotants situé à gauche du volant et désormais indépendant de celui des essuie-glace placé à droite. Les modèles équipés de l’accoudoir multifonction SmartTouch adoptent un nouveau design du côté droit de la cabine, qui permet de pivoter davantage le siège. Ils accèdent également à un support de téléphone accompagné de prises de recharge USB. Une finition intérieure haut de gamme, baptisée Premium, est par ailleurs disponible. Elle comprend notamment un volant en cuir, des pédales partiellement chromées et l’habillage en caoutchouc du fond des espaces de rangement. Sur le plan des automatismes embarqués, les derniers Valtra inaugurent la nouvelle fonctionnalité Auto U-Pilot. Celle-ci facilite la conduite en contrôlant automatiquement le relevage des outils et leur abaissement dans les fourrières.