Une écimeuse qui récupère les adventices fauchées
Agriculteur en Seine-et-Marne, Romain Bouillé a présenté lors du salon Tech & Bio son écimeuse qui récupère la matière fauchée.
Agriculteur en Seine-et-Marne, Romain Bouillé a présenté lors du salon Tech & Bio son écimeuse qui récupère la matière fauchée.
Agriculteur en Seine-et-Marne, Romain Bouillé a construit une écimeuse récupératrice, présentée dernièrement au salon Tech & Bio. « Il s’agit du second prototype, explique son concepteur. J’ai construit le premier en 2015, avec le soutien de Marc Solvet et Olivier Driot, pour faire face à des problèmes de résistance de graminées (vulpin, ray-grass) aux phytos. Bricoleur dans l’âme, je me suis amusé, avec des pièces existantes sur l’exploitation, à construire un premier proto, pour faucher les vulpins. La machine me donnait entièrement satisfaction, mais j’ai tout de même construit un second prototype pour récupérer la matière coupée et pouvoir ainsi intervenir plus tard dans la saison. Traîné, l’appareil reprend le principe d’une coupe à tapis, avec une coupe à sections, un rabatteur à barres vrillées (pour une alimentation régulière) et un tapis de petite largeur, qui convie les résidus fauchés vers une caisse de 6 mètres cubes. D’une largeur de 18 mètres, l’élément de fauche est monté sur un double cadre composé d’un parallélogramme et dispose à chaque extrémité de petites roues pour hydrauliquement piloter au plus juste la hauteur du lamier depuis la cabine.
A l’occasion du salon Tech & Bio le 20 juin dernier, l’agriculteur a été surpris de l’engouement qu’a suscité son appareil, aussi bien auprès des agriculteurs biologiques que des conventionnels, particulièrement confrontés aux problèmes d’adventices cette saison.
Romain Bouillé réfléchit désormais à une industrialisation, en collaboration avec le constructeur allemand Zürn. Les dimensions du lamier pourraient être revues à la baisse, la caisse pouvant dans certaines situations être remplies sur une longueur de 300 mètres.