Duro
Duro : Un semoir à disques inclinés
Baptisé SDI, l’appareil de semis direct de Duro se compose de deux rangées d’éléments semeurs à disques inclinés (7 degrés d’attaque et 21 degrés d’entrure), de type poussé. Le contrôle de profondeur est assuré par une roue de jauge positionnée à l’opposé de la face du disque soulevant la terre. La graine est déposée à la verticale de l’axe du disque semeur, une languette rappuyant celle-ci. Derrière chaque élément semeur monté sur suspension par boudin caoutchouc, une roue de rappui dispose d’un réglage centralisé en pression et en position (décalée de +/- 4 cm par rapport à la ligne de semis).
Simple, cet appareil propose deux têtes de répartition, un pour chaque rangée d’éléments semeurs, permettant l’implantation simultanée de deux cultures à des profondeurs pouvant être différentes.
Décliné en largeurs de 3 à 6 m, le SDI s’appuie sur deux roues de jauge avant et 6 arrières dans sa version la plus large. Il est également proposé en version semi-portée de 3 m de large avec une trémie.