Aller au contenu principal

Lair
Un épandeur à front poussant

Le constructeur normand a fait tester par l'ETA James un prototype d'épandeur de fumier à front poussant.

Toute la saison 2018, l'entreprise de travaux agricoles James (Martigny, Manche) a testé le prototype d'épandeur de fumier à front poussant. S'appuyant sur une paroi frontale poussé par un vérin, ce concept d'épandeur réduit la hauteur de chargement, du fait de l'absence d'un châssis de caisse et d'un retour de chaîne sous ce dernier. L'absence de chaîne, principale source de panne sur les épandeurs classiques, réduit les risques d'immobilisation et dispense d'une vidange de la caisse à la main. Autres avatanges, les hérissons restent pleinement sollicités jusqu'à la fin de la vidange et il n'y a pas de risques d'effet voûte avec certains effluents.

Doté d'une caisse de 18 m3, d'un DPA, d'une centrale hydraulique à pompe load sensing, de volets permettant l'épandage de bordure, mais aussi de petits volumes hectares (compost), cet appareil a donné satisfaction, ce qui débouchera sur une commercialisation d'ici la fin de l'année.

www.lair-remorques.fr

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. A la place, des filets de…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

Publicité