Aller au contenu principal

Formation
Un brevet professionnel "conducteur de machines agricoles"

Le nouveau brevet professionnel "conducteur de machines agricoles" offre une qualification spécialisée dans la maîtrise des engins agricoles. Des compétences très recherchées par les Cuma, ETA et exploitations agricoles employant des salariés.

Le brevet professionnel "conducteur de machines agricoles" devrait répondre au besoin de main d'oeuvre qualifiée en agriculture
Le brevet professionnel "conducteur de machines agricoles" devrait répondre au besoin de main d'oeuvre qualifiée en agriculture
© New Holland

Après le succès du brevet professionnel "responsable d'entreprise agricole" mieux connu sous le sigle BP REA, le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire vient d'annoncer par un arrêté du 19 août 2022 la création d'un brevet professionnel avec l'option "conducteur de machines agricoles". Cette nouvelle formation qui sera délivrée dans les établissements de l'enseignement agricole viendra remplacer dès 2023 le BP "agroéquipement, conduite et maintenance des matériels" créé il y a une dizaine d'années.

Ce diplôme accessible par la voie de la formation professionnelle continue dispensée en centre de formation et en milieu professionnel s'obtient à l'issue de 1 000 heures de formation, avec au moins 12 semaines en entreprise.
La durée de la formation peut être réduite en fonction de la qualification reconnue et des diplômes antérieurs du candidat.

Ce BP "conducteur de machines agricole" donne par ailleurs accès à la délivrance d'une attestation valant le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

Vue d'un parc de tracteurs Case IH et des secteurs commerciaux du groupe David et des Ets Poncelet.
Concession Case IH - Le groupe David reprend Poncelet

Le groupe familial David, distributeur Case IH et sociétaire Promodis, vient d'annoncer le rachat de la société Ets R.…

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

<em class="placeholder">Ford Ranger Wildtrak X sur des chaumes d&#039;orge avec presse New Holland Pro-Belt et tracteur New Holland T7.210</em>
ESSAI Ford Ranger SuperCab Wildtrak X – Un pick-up utilitaire proche de l’excellence

Dix jours d’essai et 1 500 km parcourus m’ont permis d’établir un avis éclairé sur le dernier-né des Ford Ranger.…

Publicité