Tracteurs neufs : le freinage simple ligne autorisé jusqu'en 2024
Le freinage de remorque hydraulique simple ligne pourra encore équiper les tracteurs neufs, en complément du système double ligne, jusqu'au 31 décembre 2024.
Le freinage de remorque hydraulique simple ligne pourra encore équiper les tracteurs neufs, en complément du système double ligne, jusqu'au 31 décembre 2024.
Principal bouleversement imposé par la nouvelle réglementation européenne 167/2013, baptisée également Mother Regulation, tous les tracteurs vendus depuis le 1er janvier dernier doivent être équipés d’un freinage de remorque double ligne pneumatique ou hydraulique. En complément, une connexion simple ligne hydraulique, comme celle utilisée jusqu’à présent en France, pourra subsister sur les tracteurs neufs jusqu’au 31 décembre 2020. Toutefois, selon le syndicat des constructeurs Axema, un amendement au règlement européen « freinage » (2015/68) va être publié au printemps, décalant cette date de 4 ans. Les tracteurs neufs pourront donc disposer de cette simple ligne complémentaire jusqu’au 31 décembre 2024. A noter également que les systèmes de freinage hydraulique double ligne dits « intelligents », capables de détecter et piloter des véhicules équipés en simple ligne hydraulique, pourront également disposer de cette polyvalence jusqu'à cette date.
Ce report de quatre ans va permettre d'allonger la période de transition vers les systèmes de freinage double ligne sur les véhicules remorqués et outils tractés. Il permettra également de retarder l'obsolescence des véhicules équipés en simple ligne. Mais cette nouvelle échéance n'est pas une raison pour repousser le problème à plus tard. Il sera préférable d'opter dès que possible pour le freinage double ligne lors de vos prochains achats d'outils trainés, remorques et autres véhicules et ne pas attendre le 31 décembre 2021, date à laquelle la simple ligne ne sera plus proposé sur ces matériels tractés.